3. Jonas et le jugement divin
Dimanche

 

> NINIVE JUGÉE

Relisez Jon 1.2, notamment la phrase traduite de l'hébreu de façon littérale : " Car sa méchanceté est mon-tée jusqu'a moi. " Bien sûr, Dieu étant au ciel et les habitants de Ninive sur terre, leu. oeuvres ne sont pas montées au ciel de façon littérale. Voir aussi Gn 4.10. Alors, que signifie cette expression à votre avis? Plus important encore, que nous indique-t-elle sur la façon dont Dieu se soucie de la valeur morale de nos actes? Voir également Jg 21.25; Ec 12.13; Mt 12.36; 25.45; He 5.14. Ces textes ne nous aident-ils pas à répondre à la question ci-dessus?

La Bible exprime très clairement le fait que Dieu a créé un monde moral. En d'autres termes, bien que beaucoup de gens proclament le contraire, le bien et le mal existent, ce sont des absolus moraux que Dieu a placés devant l'humanité. Nous sommes tous des créatures morales et nous avons tous des responsabilités morales, quel que soit notre statut so-cial. Même si à la fin Dieu nous jugera, nous et nos actions, Jon 1.2 montre que même les païens, tels les habitants de Ninive, devront rendre compte de leurs oeuvres.

Et apparemment, ils auront à répondre de beaucoup de choses. Les Assyriens étaient connus pour leur cruauté et leur violence hors du commun. Un grand nombre de tablettes et d'inscriptions assyriennes ont été trouvées à Ninive et tra-duites. La traduction suivante d'un document datant du règne d'Assurbanipal II (884.859 au J.-C.) nous le rappelle : << J'ai construit une colonne au-dessus de sa ville, j'ai écorché vifs tous les chefs qui s'étaient révoltés et j'ai recouvert la colonne de leur peau. J'ai emmuré certains d'entre eu à l'intérieur de la colonne, j'en ai empalé d autres sur des pieux fixés sur elle, j'en ai attache d'autres encore sur des pieux tout autour [...] J'ai coupé les membres des officiers royaux qui s'étaient rebellés [. . .]

>> J'ai brûlé vifs certains des captifs, j'en ai pris d'autres comme esclaves. A certains d'entre eux j'ai coupé le nez, les oreilles et les doigts, à beaucoup j'ai crevé les yeux. J'ai fait un pilier avec les vivants, un autre pilier avec les têtes, j'ai attaché leurs têtes à des troncs d'arbre tout autour de la ville. J'ai brûlé vifs leurs jeunes gens et leurs jeunes filles.

>> J'aï capturé vivants vingt hommes et je les ai emmurés dans le mur de son palais. >> - D. D. LUCKENBILL, Ancient records of Assyria and Babylon, Ancien Records Series 1, dans Geoffrey T. BULL, the city and the sign : an interpretation of the book of Jonah, Hodder and Stoughton, London, 1970, p. 109, 110.

Le texte de Rm 2.13-16 ne permet-il pas de mieux comprendre certaines des questions soulevées aujourd'hui? En vous appuyant sur ces versets, rédigez un petit paragraphe résumant le point essentiel de la leçon d'aujourd'hui.