3. Jonas et le jugement divin
Lundi

 

> LE JUGEMENT DE DIEU: UNE QUESTION GRAVE

Contrairement a ceux qui cherchent a satisfaire les consciences en se concentrant presque uniquement sur l'amour de Dieu, nous observons ici, dans les premiers versets du livre de Jonas (comme dans toutes les écritures) que Dieu se soucie de la méchanceté humaine. Il est intéressant de noter que l'intérêt qu'il lui porte n'est pas en contradiction avec son amour, mais au contraire en est une conséquence directe.

Quand on étudie la Bible, il faut faire attention au choix des mots et à leur répétition. Les auteurs bibliques n'utilisent pas nos techniques modernes, comme le soulignement ou l'italique pour insister sur un point. A la place, ils sélectionnent soigneusement leur vocabulaire en rapport avec ce qu'ils veulent faire passer. Dans les quatre chapitres du livre de Jonas, le mot mal, méchanceté ou mauvaise conduite est utilisée six fois, deux fois en rapport avec les habitants de Ninive(Jon 1.2 ; 3.8). Une telle insistance n'est pas sans motif. Le Seigneur veut nous faire savoir combien la méchanceté de cette ville était grande.

Cherchez dans les Ecritures d'autres occasions ou Dieu prononce un réquisitoire contre la méchanceté humaine.

Gn 6.5
Gn 18.25
Ez 7.10,11
Ha 1.1-3
Ap 16.1-7

Dieu condamne le mal. Il a pronouncé des jugements contre des nations au-delà d'Israël. A la fin, comme nous l'ap-prend le livre de l'Apocalypse, la terre tout entière tombera sous le jugement de Dieu. Une grande partie du livre du prophète Esaie contient des avertissements addressés a de nombreuses nations de l'époque. Voir Es 13; 14.24-28, 29-32. Jérémie, également, avertit sans cesse les nations païennes environnant Israël qu'elles seraient jugées pour leur mauvaise conduite.

Si la Bible montre clairement que Dieu jugera les nations, pourquoi devons-nous - nous qui sommes pé- cheurs et mortels et dont l'entendement est limitée - faire très attention lorsque nous cherchons a détermi-ner s'il s'agit ou non d'un jugement divin? Ce n'est pas par ce qu'un pays doit faire face a un désastre que cela implique automatiquement un châtiment de la part de Dieu. En fin de compte, en toutes circonstances, il faut appeler les hommes, quel que soit le lieu où ils se trouvent, a la repentance, la confession des péchés, la foi et l'obéissance.