3. Jonas et le jugement divin
Mercredi

 

> CONNAÎTRE DIEU SUR LE PLAN MORAL

<< Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les homes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi la vérité par leur malhonnête.

>> En effet, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse. (Rom 1.18, 20, La Bible du Semeur).

Relisez ces versets et, en faisant appel à d'autres références, résumez la façon dont vous les comprenez, notamment dans le cadre de notre étude de cette semaine :

Quel que soit ce que ces textes disent d'autre, ils précisent que Dieu ne jugera pas le mal et l'injustice des hommes de façon injuste ou arbitraire. Dieu est un Dieu d'amour. La mort du Christ concerne l'humanité entière, tout homme qui a vécu ou vivra (Jn 3.16; Rm 5.18; He 2.9). Des le commencement, Dieu a voulu que toute l'humanité soit sauvée, y compris les païens. D'après ces textes, il en a été révèle suffisamment sur Dieu pour que ces derniers n'aient << aucune excuse >>.

A votre avis? Que signifie l'expression : << ils n'ont donc aucune excuse >> Qu'est-ce que cette pensée nous indique sur la justice et l'intégrité de Dieu lorsqu'il juge toute injustice?

Il est crucial de se souvenir que le Dieu qui prononce ce jugement est celui qui est mort sur la croix pour des pécheurs qu'il lui faudra juger. Ce n'est qu'en contemplant la croix et ce qu'elle représente que nous commencerons véritablement a comprendre le juste jugement de Dieu concernant le mal.

<< Mais même cette révélation finale de la colère de Dieu - la destruction des méchants - n'est pas un acte de puissance arbitraire. " Dieu est la source de la vie; si quelqu'un se met, de propos délibère, au service du pêche, il se sépare de Dieu et se prive ainsi de la vie." Ellen WHITE, Jésus-Christ, << Tout est accompli >>, p.769. Dieu permet aux êtres humains de vivre un certain temps de sorte qu'ils développent leur caractère. Une fois cela accompli, ils obtiennent les conséquences de leurs choix. >> - SDA Bible commentary, sur Romains 1.18, vol. 6, p 477, 478.