3. Jonas et le jugement divin
Mardi

 

> L'IDÉAL MORALE DE DIEU

A cause de l'impressionnante proclamation des dix Commandements sur le mont Sinaï, beaucoup de gens estiment que le décalogue a été donne pour la première fois par Dieu aux Israélites et que la loi morale qu'il révèle n'existait pas au-paravant. Cependant, une lecture attentive de la Genèse et des premiers chapitres de l'Exode montre que ces comman-dements étaient connus auparavant et qu'ils engageaient la responsabilité de l'humanité entière.

Qu'est-ce qui indique que bien avant l'époque des prophètes, avant la proclamation du décalogue sur le Sinaï aux Israélites, les hommes devaient respecter le même idéal moral que le peuple de l'Alliance?

Gn 12.10-20
Gn 20.1-14
Gn 39.1-9

Etant donné son ancienneté au sein du texte lui-même le livre de Job est connu comme étant le plus vieux livre de l'An-cien Testament. Pourtant, Job ne fait pas partie de la << lignée >> de l'alliance et il a vécu avant que le décalogue du Sinaï soit proclame aux Israélites.

Quels commandements (ou du moins quels principes de base propres a ces commandements) trouve-t-on dans les passages suivants du livre de Job? Voir également Ex 20.

Jb 31.5,6
Jb 31.9-12
Jb 31.16-23
Jb 31.26-28
Jb 31.38-40

Comment expliqueriez-vous quelqu'un la nécessité de l'existence de la loi avant le Sinaï? Si, comme Jean l'a écrit: << quiconque commet le péché commet aussi une violation de la loi, et le péché c'est la violation de la loi >> (1 Jn 3.4), pourquoi la loi existait-elle certainement avant le Sinaï?