Du 21 au 27 décembre
Samedi

 

13. Une image de Dieu

- VERSET A MEMORISER

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, criez-lui que son combat est terminé, qu'elle s'est acquittée de sa faute, qu'elle a déjà reçu du Seigneur le double de ce qu'elle méritait pour tous ses péchés Es 40.1,2.

 

QUESTIONS CLÉS

Qu'enseigne le livre de Jonas sur le pardon divin ? Sur la puissance qu'il exerce dans le monde ? Ce livre ne révèle-t-il pas le désir divin d'entretenir avec nous une relation personnelle ? Quel rôle joue la morale dans le livre de Jonas et dans la Bible en général ?

Cette semaine, nous abordons la fin de notre étude sur Jonas. Il est difficile de croire que le livre lui-même ne com-porte que quarante-huit versets. Mais la brièveté n'est pas synonyme de superficialité. Au contraire, certains des concepts bibliques les plus profonds sont parfois exprimés très succinctement (essayez d'embrasser le sens de : " Dieu est amour ", par exemple). Le live de Jonas est peut-être court, mais son message touche à des thèmes que nous passerons l'éternité à comprendre.

Parmi ces thèmes, cependant, le plus surprenant est encore une fois celui de la grâce divine. Nous ne pouvons l'apprécier pleinement, parce que nous ne voyons pas combien nous sommes déchus. En effet, notre outil de compréhension du monde et de la place que nous y tenons est notre esprit; or celui-ci, plus que toute autre chose, a été corrompu par le péché. Cela revient à demander à un homme ivre d'expliquer le mal causé par l'alcool.

Cependant, Dieu nous en a revelé suffisamment pour que nous apprenions à l'aimer et à exprimer cet amour avec foi et obéissance. Il n'en demande pas plus.