13. Une image de Dieu
Jeudi

 

> JESUS EST L'IMAGE DE DIEU

Le Dieu de l'Ancien Testament, qui cherchait à établir une relation personnelle avec les êtres humains, est aussi le Dieu du Nouveau Testament. On le voit clairement dans la vie et le ministère de Jésus.

Un prédicateur en a fait la description suivante : imaginez que vous observez un groupe de fourmis traverser une rue. Sachant qu'elles seront écrasées par le premier véhicule qui descend la rue, vous vous penchez et criez : " Hé, les four-mis, écartez-vous de la rue !" Il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas. Alors vous devenez une fourmi, vous vous abaissez à leur niveau et, dans leur langue, vous les conduisez hors du chemin de la destruction. C'est peut- être une histoire stupide, mais elle exprime bien le point suivant : Jésus est devenu l'un d'entre nous afin de mieux com- muniquer avec nous et, bien sûr, afin de nous sauver de la destruction.

Citez certaines des conversations rapportées par Jésus dans les évangiles. Qu'ont-elles en commun? En d'autres termes, que cherchait à faire Jésus dans chacune de ces conversations?

Mt 19.16-22
Mc 7.24-37
Jn 3.1-21
Jn 4.1-27

Le Christ offrait aux hommes son temps et sa disponibilité, les écoutant attentivement et leur répondant honnêtement. Il leur permettait de contester sa parole ou même de ne pas écouter. Il ne s'adressait jamais à eux d'une manière qui les forçait à donner leur assentiment. Ce n'est pas ainsi que Dieu procède. Il veut que nous lui obéissions par amour. Or on ne peut aimer par contrainte.

Le livre de Jonas est 1'un de ces textes où l'Ancien Testament fait preuve d'une noblesse particulière en révélant Dieu en relation avec sa création, avec l'histoire, ainsi que sa tende sollicitude envers tout être vivant.

La question finale posée à Jonas : " Ne dois-je pas avoir pitié de Ninive et qu'en est-il des animaux? " nous dorme un aperçu biblique des plus étonnants sur la personne de Dieu et son implication dans les circons- tances humaines. Ce que nous dit le livre de Jonas correspond à ce que toute la Bible nous déclare : nous ne sommes pas seuls. Notre Dieu se soucie de nous, même si en apparence il nous est difficile d'y croire. Mais cela fait partie du problème. Nous ne perce-vons les choses que superficiellement. D'une certaine manière, la Bible nous a été donnée pour nous aider à voir au-delà des apparences.