13. Une image de Dieu
Lundi

 

> L'OMNIPOTENCE DE DIEU

Dans le livre de Jonas, il nous est rappelé avec force que la souveraineté de Dieu va bien au-delà d'une attention étroite limitée aux seuls croyants. Même les marins païens du chapitre premier ont reconnu dans la puissance de la << grande tempête >> qu'il n'y avait pas que des causes naturelles impliquées et leur attention a ainsi été attirée vers le Grand Dieu du ciel et de la terre.

Tous les auteurs bibliques sans exception n'admettent aucun point de comparaison sérieuse entre le vrai Dieu et les faux. Les actions décisives de Yahweh sont considérées dans toutes les écritures en parfait contraste avec celles de tous les autres dieux, qui en fait n'en sont pas du tout.

Revoyez à nouveau les caractéristiques de la puissance que Dieu exerce sur la nature telles que décrites dans le livre de Jonas. Puis lisez Es 40. Le Seigneur, dans le livre de Jonas ne fait-il pas certaines des choses exprimées à son sujet dans Es 40? Expliquez.

Remarquez notamment les versets 26 et 28, tous deux évoquant la puissance créatrice du Seigneur. C'est parce qu'il est Créateur et que c'est lui qui soutient l'univers qu'il exerce sur le monde un tel pouvoir. Même s'il nous est parfois difficile de le voir surtout quand il y a de la souffrance et de la confusion dans notre vie, nous avons cependant l'assurance que Dieu maîtrise la situation en fin de compte. Nous avons aussi la promesse qu'à la fin il redressera toutes choses; si ce n'est maintenant ni dans cette vie, ce sera dans la vie à venir, la seule qui compte vraiment parce qu'elle est éternelle, alors que notre existence ici-bas n'est que vapeur.

Il y a tant de choses que nous ne comprenons pas, que nous ne pouvons comprendre. Il en a toujours été ainsi. Mais ce que le Seigneur nous enseigne par sa parole, ainsi que dans histoire de Jonas, c'est qu'il est possible d'en savoir suffisamment sur Dieu, sur son caractère, sur sa puissance et plus important encore sur son amour pour lui faire confiance au point de l'aimer et de demeurer fidèle à notre mission divine. Il aura ainsi la possibilité d'oeuvrer en nous de sorte que d'autres hommes le découvrent, lui et son amour. Ce n'est que dans la mesure où nous l'aimons et lui faisons confiance qu'il pourra agir ainsi par notre intermédiaire.

Que soit votre lieu de vie, autant que possible, lisez Es 40 a voix haute et contemplez les merveilles de la création. Que voyez-vous et qu'est-ce cela vous indique sur la puissance du Dieu que vous adorez?