13. Une image de Dieu
Mercredi

 

> DIEU EST UNE PERSONNE

Dans le livre de Jonas, Dieu est décrit comme s'impliquant dans des relations personnelles. Il n'est pas juste une idée abstraite ou quelque vague puissance impersonnelle. Il n'est pas davantage un être lointain, peu concené par les habi-tants de la terre. Il n'est pas non plus un tyran antique recherchant de la part de ses sujets une soumission aveugle. Tout au long des Ecritures, nous le voyons plaider et raisonner avec les etres humains. Un chapitre entier, dans le livre de Jo-nas est consacré à une conversation entre Dieu et le prophète. En un sens, toute la vie de Jésus a été l'expression de ce Dieu descendu auprès des hommes, leur parlant face à face.

Recherchez les textes suivants, dans lesquels on voit Dieu s' adressant à des hommes. Qu'ont-ils au moins en commun?

Gen 4.1-7
Ex 3.1-8
Jb 38-41
Jon 4
Ac 9.3-8

Remarquez, dans chacun de ces exemples, que Dieu cherche à avertir t à informer les êtres humains pécheurs, à les ins-truire et à se révéler eux, à leur révéler son amour. Ces récits montrent que Dieu nous traite en tenant compte de ce que nous sommes, des êtres possédant une volonté propre et qui ont besoin d'être détournés de leurs mauvais choix ou dans le cas de Caïn ou de Jonas, de leurs comportement. Dans tous ces exemples, nous constatons que le Seigneur n'œuvre que pour le bien de l'humanlité, ce qu'il fait encore aujourd'hui. Il est incroyable, là encore, quand on pense à la taille de l'univers, du moins de l'univers connu (nous n'en connaissons qu'une petite partie), que le Dieu qui a créé tout cela veuille avoir avec nous une relation personnelle! Cette pensée défie 1'imagination.

Si qelqu'un vous demnandait : " comment puis-je avoir avec le Seigneur une relation personnelle? ", que ré- pondriez-vous? Citez quelques-unes des demarches cruciales a faire dans ce sens.