13. Une image de Dieu
Dimanche

 

> LE PARDON DIVIN

Le livre de Jonas a ceci de commun avec les autres livres Bibliques qu'aucun ne cherche à prouver l'existence de Dieu. Aucun ne doute une seule fois de l'existence de Dieu, pas plus qu'il ne parle de lui de manière imaginaire. Au contraire, sans hésitation, leurs auteurs remplissent les pages des Ecritures de récits détaillés sur les intervenions divines dans l'his-toire humaine. Le livre de Jonas fait partie de ce vaste panorama.

La particularité du livre de Jonas est qu'il nous dépeint Dieu dans son désir de pardonner à l'homme. Jonas, comme tant de gens, avait de la peine à saisir cet aspect si profond du caractère de Dieu. Il est difficile, pour les êtres humains pé- cheurs, d'apprécier la grâce parfaite de Dieu. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles déclarent souvent que Dieu est beaucoup plus généreux, lorsqu'il nous pardonne, que beaucoup d'entre nous ne l'imaginent.

Comment les paroles suivantes de Jésus illustrent-elles cet aspect de son caractère, c'est-à-dire son désir de pardonner?

Mt 7.7-11
Mt 20.1-16
Lc 15.11-32

Le livre de Jonas nous donne une image profonde du pardon divin. C'est sans doute la raison pour laquelle il est lu par les Juifs au Minchah, le service de l'après-midi du jour des Expiations, à un moment proche de l'heure sainte, lorsque la fête du Yom Kippur approche de son point culminant. Aux jours de la fin, quand le jugement touchera à son terme, le livre de Jonas sera ouvert, à cause de l'accent puissant qu'il met sur la miséricorde divine.

Eprouvez-vous de la colère? Brûle-t-elle en vous, sans doute pour de bonnes raisons? Portez votre attention sur Jésus et son attitude de pardon. Cela ne vous aide-t-il pas? En outre, vous concentrer sur les bienfaits de Dieu ne vous apprend-il pas à pardonner ?