9. La révérence envers Dieu
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Un profond sentiment de révérence doit caractériser tous ceux qui entrent en la présence du Très-Haut. Au nom de Jésus, nous pouvons nous approcher du Seigneur avec assurance, mais sans hardiesse présomptueuse, et non com-me si nous étions à son niveau. Il est des gens qui parlent au Dieu grand, saint et redoutable '' qui habite une lumière inaccessible '', comme s'ils s'adressaient à un égal ou même à un inférieur. D'autres se comportent dans sa maison comme ils n'oseraient pas le faire dans la salle d'audience d'un prince terrestre. Ils devraient se dire qu'ils sont en pré- sence de celui que les séraphins adorent et devant lequel les anges se voilent la face. Tous ceux qui sont véritablement conscients de la présence de Dieu s'approchent de lui avec une sainte révérence, en se prosternant humblement devant lui. Semblables à Jacob contemplant la vision de Béthel, ils s'écrient : '' Combien ce lieu est redoutable ! C'est bien ici la maison de Dieu; c'est ici la porte des cieux ! " >> - Ellen WHITE, Prophètes et rois. << Moise >>, p. 228.

<< La vraie révérence envers Dieu vient du sentiment de son infinie grandeur et de la conscience de sa présence. Ce sentiment de l'invisible doit laisser une empreinte profonde dans le cœur de chaque enfant. >> - Idem. Child guidan-ce, p. 538.

A Mediter

 

C'est une chose de révérer Dieu à l'église. Avons-nous également pour lui de la révérence ailleurs? Dans les maga-zins? Sur le lieu de travail? Existe-t-il des différences dans la facon de révérer? Si oui, lesquelles?

Lisez le psaume 103. Que nous enseigne-t-il sur la révérence envers Dieu? Quels éléments de l'évangile y voyez-vous? Si vous devriez reécrire l'essentiel de ce psaume en langue moderne et dans le contexte actuel, serait-il très différent?

Refléchissez davantage au fait que nous devons révérer Dieu avant tout parce qu'il nous offre son pardon. Que se passerait-il si Dieu ne nous pardonnait pas, mais nous laissait affronter les conséquences ultimes de nos péchés? Est-ce que vous le considereriez néamoins digne d'être révéré? Justifiez votre réponse.

Dans vos termes propres, expliquez la différence entre la révérence et la peur?