9.La révérence envers Dieu
Mardi

 

LE NOM DU SEIGNEUR

Recherchez les textes suivants. Que dit chacun d'eux sur << le nom du Seigneur >> (Rm 10.13), nous fai-sant mieux comprendre ce que cette expression signifie et comporte?

Ex 20.7
Jb 1.21
Ps 20.8
Ps 116.4
Mt 6.9
Rm 10.13
Jc 5.14

Pour les Juifs orthodoxes, le nom du Seigneur est tellement sacré que le prononcer est un blasphème. Aujourd'hui, ils disent plutôt Hashem, qui signifie simplement en hébreu : " le nom ".

Quoi qu'il en soit, il est clair, d'après les textes ci-dessus, que le nom du Seigneur est considéré comme quelque chose d'important, de sacré, de puissant. Non qu'il en émane quelque pouvoir magique, mais ce qu'il représente évoque la crainte respectueuse et la révérence qui, d'après la Bible, lui sont dues.

Aux temps bibliques, le nom était souvent étroitement associé à ce qu'il désignait, beaucoup plus qu'aujourd'hui. Voyez, par exemple, Rm 10.13. Le salut n'est pas lié au nom lui-même, mais à celui qu'il représente, Jésus. Voyez Ps 20.8. La délivrance ne vient pas du nom de Dieu lui-même (comme si le son des voyelles et des consonnes exerçait une puissance), mais du Dieu qui est nommé ici.

En tout cas, et c'est là un point essentiel : dans la Bible, Dieu est si étroitement associé à ses noms qu'ils sont souvent utilisés d'une manière qui lui est indissociable. C'est sûrement la raison pour laquelle la Bible indique clairement pour-quoi nous devons le nommer avec révérence. Profaner son nom équivaut indirectement à profaner Dieu.

Dans de nombreuses langues, le nom de Dieu est souvent utilisé comme un juron. Pourquoi le diable se ré- jouit-il qu'on se serve ainsi du nom de Dieu?