9.La révérence envers Dieu
Dimanche

 

LE CRI D'ESAIE

<< Alors Je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au millieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées. >> (Es 6.5)

Lisez Es 6.1-5, qui donne le contexte du cri lancé par Esaïe au verset 5. Ce qui rend cette réaction encore plus remar-quable est qu'Esaïe était un prophète choisi par le Seigneur, quelqu'un qui, de toute évidence, avait une vocation divi-ne. Pourtant, quand Dieu lui apparaît dans une vision, il recule, saisi de honte.

Quel mot usage utilise-t-il par deux fois pour se désigner lui-même et désigner son peuple? Pourquoi le Seigneur provoque-t-il en lui une telle réaction? S'agissait-il de quelque chose de physique ou de spirituel? Justifiez votre réponse. Dites en quoi les versets suivants expliquent ce qu'il voulait dire : Es 64.5: Za 3.3; Ap 3.18.

Le problème majeur, notamment dans le monde actuel, c'est que les gens ne sont pas conscients de leur impureté ni de leur péché. La raison en est qu'ils se comparent aux autres ou au monde autour d'eux. On trouve toujours pire que soi. Après tout, il est difficile d'apercevoir la saleté dans l'obscurité.

Cet aveuglement disparaît, cependant, quand on fait la comparaison avec la justice et la sainteté de Dieu. Au contraire, comme le montre l'exemple d'Esaïe, quiconque entre en contact avec Dieu de cette manière ne peut que ressortir plei-nement conscient de sa condition de pécheur.

C'est peut-être ce dont a besoin le monde: un aperçu de la sainteté de Dieu. Parce qu'alors, non seulement les hom-mes réaliseront leur état réel, mais ils chercheront un remède. C'est alors, bien sûr, que le Christ, la croix et l'évangile interviendront. Et, certes, la révélation de la sainteté de Dieu n'a pas été destinée à anéantir Esaïe ni à nous anéantir nous-mêmes. Dieu se révèle à nous pour nous rendre humbles, pas pour nous humilier. La différence est sensible. Lorsque nous devenons humbles, nous ressentons notre manque et cherchons à le combler; nous nous sentons impuis-sants, mais pas sans espérance. Lorsque nous sommes humiliés, nous nous sentons anéantis et sans espoir. La révé- lation de la sainteté de Dieu ne brise jamais. Elle apporte la guérison.

Lisez Es 6.6,7. Qu'est-il arrivé à Esaïe lorsqu'il a reconnu sa condition de pécheur? Qu'est-ce que le Sei-gneur a fait pour lui? Comment comprendre ce geste? Que signifie la braise sur ses lèvres dans le contexte de l'évangile? Comment notre iniquité nous est-elle ôtée et nos péchés purifiés?