9.La révérence envers Dieu
Lundi

 

LA REVERENCE ET LA CROIX

" Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous. " (He 2.9)

Examinez le texte ci-dessus. Que dit-il? Quelles en sont les implications, notamment en ce qui concerne la révérence due à Dieu?

C'est certain, nous révérons Dieu parce qu'il est le Créateur et nous ses créatures (Ps 100.3), parce qu'il est un feu dé- vorant (Dt 1.24), parce qu'il est compatissant (Dt 4.31), redoutable (Dt 7.21), puissant (Ps 29.4) et parce que rien ne lui est impossible (Lc 1.37).

Cependant, si bonnes que soient ces raisons, la meilleure de toutes est liée au fait que c'est un Dieu qui pardonne, un Dieu qui ne nous tient pas rigueur de nos transgressions, qui désire effacer nos péchés, qui, en se sacrifiant, a permis à des êtres aussi misérables et pécheurs que nous de recevoir le don de la vie éternelle en sa présence et en présence des saints anges.

Méditez sur Jésus, lui qui soutient toutes choses (Ac 17.28), qui est mort à notre place pour les péchés du monde en-tier (1 Co 5.7), qui est l'égal de Dieu (Ph 2.6), qui a créé toutes choses (Col 1.16), qui s'est fait homme et a mené une vie de sainteté parfaite (He 2.10). Quand on contemple la croix et qu'on réalise que Dieu, le Créateur, a été pendu là, mourant pour sauver sa propre création, comment ne pas éprouver un sentiment de révérence et de crainte respectu-euse?

Etant donné sa personne, sa qualité de Créateur, il mérite notre crainte et notre révérence. Même s'il n'était pas mort pour nous, rien que son statut élevé en comparaison du nôtre l'en aurait rendu digne.

Mais quand on y ajoute la croix, quand on y ajoute ce qui y a été accompli - la possibilité d'être pardonnés de nos pé- chés - notre respect, notre révérence et notre amour ne peuvent que grandir.

De toutes les raisons pour lesquelles nous révérons le Seigneur, pourquoi, selon notre point de vue d'êtres humains déchus et pécheurs, la meilleure d'entre elles est-elle qu'il est un Dieu qui pardonne?