Du 25 au 31 Mai
Samedi

 

La révérence envers Dieu

- VERSET A MEMORISER

" Son nom est saint et inspire la révérence. " (Ps 111.9, traduction libre de la version King James)

 

QUESTIONS CLES

Pourquoi devons-nous traiter Dieu avec révérence? Quel est le role de la croix a cet égard? La crainte et la révérence sont-elles synonymes? Quel est le rapport entre l'obéissance et la révérence?

 

Historiens et spécialistes attribuent souvent des noms aux différents âges de l'homme ou de l'histoire: l'âge de raison, l'ère de l'aquarium, la génération perdue, l'ère moderne, l'ère postmoderne, etc. De telles désignations ne sont pas très exactes, parce qu'elles ne décrivent qu'une partie du tout, elles ne donnent que rarement une idée de l'ensemble. Si, quoi qu'il en soit, nous voulions mette une étiquette sur notre époque, une expression la définirait, sinon parfaitement, du moins en partie : l'âge de l'irrévérence. De nos jours, rien n'est sacré. Pratiquement plus rien n'est tabou dans les livres et les re-vues, à la télévision, à la radio ou sur les panneaux publicitaires. La religion, le sexe, la foi, la famille, tout est sujet à mo-querie, satire, taquinerie et distorsion. Récemment, les infidélités conjugales d'un politicien célèbre étaient l'objet des facé- ties d'un comédien, tandis que lui-même et sa femme étaient assis dans le public et riaient!

Plus rien n'est donc sacré?

Heureusement, certains savent encore ce qu'est la révérence. Pour les disciples de Jésus, la révérence devrait être l'une des premières expressions de leur foi. Cette semaine, en poursuivant l'étude des conséquences du pardon, nous jetterons un coup d'oeil rapide sur un thème qui mériterait d'être étudié pendant un trimestre, l'âge de l'irrévérence.