9.La révérence envers Dieu
Mercredi

 

LA CRAINTE DE DIEU

<< Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau! >> (Ap 14.7)

Si le premier et grand commandement consiste à aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme (Mt 22.37), pourquoi le message du premier ange nous invite-t-il à craindre Dieu? Peut-on aimer ce dont on a peur?

La réponse dépend de ce qu'est pour nous la peur. Plusieurs fois dans l'Ancien Testament, le mot traduit par " révé- rence " (Lv 19.30, BJ ; 26.2. BJ; Ps 89.7, King James Version ou 89.8, dans les versions modernes) est un mot couramment traduit par " peur ".

Recherchez dans le Lévitique les deux versets cités. Ils nous aident à comprendre que la notion de " peur " à l'égard de Dieu ne correspond pas à la peur que l'on éprouverait pour un serpent venimeux, mais à une crainte respectueuse pour sa personne en comparaison de ce que nous sommes. Révérer Dieu, le craindre, revient simplement à reconnaî- tre notre place par rapport à lui, nous qui sommes déchus. C'est simplement reconnaître la relation de Créateur à cré- ature telle qu'elle devrait être. C'est comprendre combien il est grand, puissant et saint par rapport à notre petitesse, notre vulnérabilité et notre absence de sainteté. Ce sentiment de révérence, bien sûr, devient encore plus profond quand nous comprenons également qu'il est notre Rédempteur.

<< La véritable révérence envers Dieu est inspirée par le sentiment de son infinie grandeur et la conscience de sa pré- sence. Notre cœur devrait en être profondément pénétré. L'heure et le lieu de la prière sont sacrés, parce que nous sommes en présence de Dieu. Lorsque nous manifestons de la révérence dans notre attitude et notre maintien, le sen-timent qui inspire cette révérence gagne en profondeur. " Son nom est saint et redoutable" (Ps 111.9), déclare le Psal-miste. Lorsque les anges prononcent ce nom, ils se voilent la face. Avec quelle révérence ne devrions-nous donc pas, nous pécheurs, articuler ce nom! >> Ellen WHITE, Prophètes et rois, << Le temple et sa dédicace >>, p. 31, 32.

C'est une chose de dire que nous révérons Dieu, l'exprimer est tout autre chose. Comment montrer que nous le révérons? S'agit-il simplement de baisser la tête ou de nous agenouiller pour prier (quelque fois, dans l'Ancien Testament, le mot hébreu exprimant la révérence vient d'un verbe qui signifie : se proster-ner), ou n'est-ce pas suffissant? Expliquez..