7. Pour l'amour de Dieu
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Ellen WHITE, Une vie meilleure, " La spiritualité de la loi " (Mt 5.19, 20), p. 66-68

Nous ne gagnons pas le salut par notre obéissance, puisque le salut est un don gratuit de Dieu, qui s'obtient par la foi. Par contre l'obéissance est le fruit de la foi [...] Si nous demeurons en Jésus, si l'amour de Dieu demeure en nous, nos sentiments, nos pensées, nos actes seront conformes à la volonté de Dieu telle qu'elle est exprimée dans les pré- ceptes de sa sainte loi " - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, la pierre de touche, p. 58, 59.

Il faut que le Christ << soit révélé aux pécheurs comme le Sauveur mort pour les péchés du monde. Car c'est la contemplation du Fils de Dieu sur la croix du Calvaire qui commence à nous révéler le mystère de la rédemption; la bonté de Dieu qui y éclate nous amène à la repentance. En mourant pour les pécheurs, le fils de Dieu a manifesté un amour incompréhensible; or, la contemplation de son amour touche le coeur, frappe l'esprit et brise toute résistance.

>> Le pécheur peut résister à cet amour, refuser de se laisser attirer par le Sauveur. Mais la révélation du plan du salut l'amènera repentant au pied de la croix, et il comprendra que ses péchés ont causés les souffrances du Fils de Dieu.>> Idem, " La repentance, p. 24, 25.

" Dieu ne nous demande pas le sacrifice d'une seule chose qui pourrait nous être bonne et utile. Dans tout ce qu'il fait, il n'a en vue que les intérêts de ses enfants. [...] Celui qui agit contrairement à la loi de Dieu fait à son âme le plus grand dommage. Il n'y a aucune joie véritable sur le sentier défendu par celui qui fait tout en vue de notre bien. Le chemin de la transgression conduit au malheur et à la ruine." Idem, - "L'abandon de soi-même", p. 44.

A Méditer

 

Revoyez la leçon du lundi et la discussion sur ce que signifie aimer. Quel serait votre commentaire sur Maryse, Jean et Charles ? Qu'est-ce que l'amour vrai ? Un être humain est-il capable de manifester un amour véritable et désinté- ressé ? Dans l'affirmative, comment ?

Examinez les dix commandements dans un contexte d'amour. Quels principes, si nous les observions, révéleraient à la fois notre amour envers Dieu et envers les hommes ?

Quels dangers surgissent quand on essaie d'observer la loi sans s'appuyer sur l'amour ? A quoi conduit obligatoire-ment cette forme d'obéissance ?