7. Pour l'amour de Dieu
Mercredi

 

MARCHER DANS L'AMOUR

" Maintenant, si vous écoutez ma voix en et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en pro-pre entre tous les peuples, car toute la terre est à moi. Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. (Ex 19.5,6)

D'une certaine manière, la loi de Dieu et ce pourquoi il désire que nous l'observions n'ont rien de très mystérieux. Si un enfant se tenait à côté d'une corniche d'environ trois mètres de haut, ses parents ne voudraient pas qu'il saute, n'est-ce pas? Mais pourquoi? La réponse est simple : à cause de la loi de la gravité terrestre, l'enfant heurterait le sol à une vitesse précise qu'il est possible de calculer et se ferait très mal.

Or nous vivons dans un univers qui ne fonctionne pas seulement selon des lois physiques, mais aussi selon des lois morales. Tout comme la violation de ces lois physiques peut nous blesser, la violation des lois morales aussi. Dieu ne veut pas que cela nous arrive. La raison pour laquelle il ne veut pas qu'il nous arrive malheur, c'est, tout simplement, parce qu'il nous aime.

" La loi donnée au Sinaï était l'énoncé du principe de l'amour [...] Dieu [...] en avait indiqué le but à israël par ces paroles : " Vous serez pour moi des hommes saints." (Ex 22.30) >> - Ellen WHITE, Une vie meilleure, p. 62.

L'amour de Dieu est à la base de chacun des préceptes de sa loi. Les commandements ont été créés pour notre bonheur. Ceux qui les violent provoquent leur propre ruine.

Comment Deu réalisera-t-il la promesse consistant à faire vivre son peuple en conformité avec les prin-cipes divins exprimés dans sa loi? Jr 31.33; Ez 36.26, 27; He 10.16.

La loi de Dieu est moins liée à l'action qu'à l'être. La loi des dix commandements est un code de principes plutôt que de règles et de réglementations, de choses à faire ou à ne pas faire. Dieu désire que ces principes se reflètent dans le caractere. C'est ce qu'il veut dire quand il promet d'écrire sa loi dans le coeur. Il en fera la trame même de notre vie. Quand cela se produira nous marcherons avec le Christ. L'harmonie avec ses préceptes caracterisera notre vie.

Quelle est la relation ente les dix commandements que Dieu a proclamés sur le mont Sinai et les béatitu-des que le Christ a prononcées sur la montagne? Cf. Ex 20.3-17 et Mt 5; voyez si vous y trouvez des principes similaires. Peut-on dire que les uns et les autres expriment la volonté divine à la façon d'une épreuve photo et de son negatif?