7. Pour l'amour de Dieu
Jeudi

 

ACCOMPLIR LA LOI

" Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l'autre a rempli toutes les exigences de la Loi. En effet, des commandements comme : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les au-tres, se trouvent récapitulés en cette seule parole : Aime ton prochain comme toi-même. Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain. Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la loi. " (Rm 13.8-10, La Bible du Semeur)

Remarquez, dans ces versets, la relation établie par l'apôtre Paul entre l'amour et la loi. Il n'y a entre ces deux do-maines ni tension, ni contradiction, ni opposition. En d'autres termes, il ne dit pas ce que nous entendons si souvent affirmer de la part d'autres chrétiens (généralement dans le cadre d'un débat sur le sabbat) : " Nous n'avons pas besoin d'observer la loi, mais seulement d'aimer. "

Il est certain, cependant, que ce n'est pas ce que Paul veut dire ici. En réalité, il semble déclarer le contraire. Obser-ver la loi ne remplace pas l'amour; le fait d'observer la loi est une manifestation particuliere de l'amour. C'est là un point que de nombreuses personnes, même adventistes, ont tendance à oublier.

Aimer, a-t-on dit, est un verbe. Il implique une action. La loi est simplement un guide nous indiquant comment mani-fester notre amour, à la fois aux individus et à Dieu.

Examinez les deux versets d'aujourd'hui et dites d'après vous, ce que Paul veut dire lorsqu'il déclare que " l'amour est donc l'accomplissement de la loi ". Remarquez également à quels commandements particu-lier il fait allusion. Pourquoi justement ceux-là? Que cherche-t-il à nous faire comprendre?

Un point transparait nettement dans ces textes : la foi en Christ ne dispense en aucun cas de l'obéisance à la loi. Au contraire à cause de Jésus et de ce qu'il a fait, nous aimons Dieu. Si la croix et ce qu'elle représente pour nous n'in-citent pas à aimer le Seigneur, rien ne le fera. A cause de la croix, nous aimons Dieu (voir 1 Jn 3.16) et les autres; les dix commandements nous indiquent comment exprimer notre amour envers eux. Loin de nier la loi, le salut par la foi fait de celle-ci un élément crucial de la vie de disciple.

Que répondriez-vous à cet argument : " Qui a besoin de règles pour nous dire comment aimer? Après tout, l'amour n'est-il pas quelque chose de naturel? Si nous aimons, ne ferons-nous pas automatiquement ce qui est juste? "