Du 11 au 17 Mai 2003
Samedi

 

 

7. Pour l'amour de Dieu

- VERSET A MEMORISER

" Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, ". Col 2:6

 

Pourquoi devons-nous aimer Dieu et les hommes? Qu'est-ce que Dieu a fait pour que nous soyons remlis d'amour? Est-ce notre amour pour Dieu qui a conduit Jesus a la croix? Quel est le role de la loi pour ceux dont le desir de servir Dieu decoule de l'amour? Si l'amour accomplit la loi, quel besoin avons-nous de la loi?

 

L'écrivain britannique William Somerset Maugham a dit un jour que " la plus grande tragédie qui soit n'est pas que les hommes meurent mais qu'ils cessent d'aimer ".

Peut-être. Ou peut-être que la plus grande tragédie qui soit n'est pas que les hommes cessent d'aimer, mais qu'ils n'aient jamais commencé à aimer.

Quand on regarde le monde autour de soi, on constate que les fruits de ce qu'on appelle l'amour sont plutôt amers. Beaucoup de ce qui est fait au nom de l'amour pourrait donner l'idée que celui-ci n'est qu'une malédiction, un spasme émotionnel irrationnel qui pousse les hommes à accomplir d'horribles choses. Songez aux mariages qui ont été dissous, aux foyers détruits, aux coeurs brisés et abusés par l'amour. De tels exemples, sans cesse répétés au cours de l'histoire, pourraient donner à ce mot une mauvaise réputation.

Cependant, l'amour est un élément fondamental de la création. D'une certaine manière, du cœur de l'atome aux recoins les plus froids de l'espace, l'amour est ce qui tient l'univers divin en place. Si Dieu est amour, alors soyons certains que l'amour est une bonne chose, même si parmi nous il ne se manifeste parfois que très faiblement.

Cependant, il est nécessaire de savoir ce qu'est l'amour, parce que, en conséquence du pardon que nous avons reçu à la croix, on nous demande, ou même on nous commande, d'aimer à la fois Dieu et l'humanité. Cette semaine, nous examinerons un peu de ce que cela signifie.