7. Pour l'amour de Dieu
Lundi

 

DIEU A ENVOYE SON FILS

Bien sûr, c'est une chose de dire que l'on aime. Parler est facile. Combien de gens déclarent à une personne qu'ils l'aiment pour agir ensuite d'une façon qui fait clairement apparaitre que leur mots sont vains?

Un écrivains dit en fait que l'amour humain n'existe pas si par amour nous entendons << le fait d'avoir un attache-ment égoïste et profond pour quelqu'un d'autres >>. Par exemple, Jean aime Maryse, ce qui pour nous veut dire que Jean désire que Maryse soit heureuse. Quoi qu'il en soit, Maryse aime Charles et non Jean. Donc, si Jean aime réellement Maryse, ne devrait-il pas être content que Maryse soit aimée de Charles, qui la rend heureuse? [...] Mais, c'est sûr, si Jean aime Maryse d'un amour tel qu'on l'entend généralement, le bonheur que Maryse a rencontré avec Charles va le rendre très malheureux. L'amour humain est plein de contradictions.

Cependant, quand Dieu dit qu'il nous aime, qu'est-ce que cela signifie? Comment nous a-t-il manifesté son amour?

Lisez 1 Jn 4.8-10. Que révèlent ces versets sur ce que Dieu a fait pour nous révéler son amour?

Pourquoi le fait que Dieu envoie son fils pour nos péches est-il un tel acte d'amour?

Remarquez le parallèle entre ces versets et le texte que nous avons étudié hier : tous deux révèlent que l'amour de Dieu pour nous était ultérieur à notre amour pour lui. Ce n'est pas note amour pour lui qui l'a incité à envoyer Jésus mais son amour pour nous, avant même que nous l'aimions. En fait même si nous ne l'avions pas aimé il aurait quand même envoyé Jesus. L'amour de Dieu pour nous ne se fondait pas sur ce qu'éventuellement nous lui donnerions en retour. Son amour transcendant le nôtre et n'en dépendait pas.

Supposez que le Christ n'ait dû mourir pour nous que de facon conditionnelle, c'est-à-dire, uniquement si les êtres humains témoignent d'abord suffisamment d'amour envers le Père. Si c'était le cas, où en seri-ons-nous aujourdhui?