7. Pour l'amour de Dieu
Dimanche

 

LE PREMIER A AIMER

" Pour nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier." (1 Jn 4.19)

Parfois, les pensés les plus profondes sont exprimées de la façon la plus simple Il en est ainsi de 1 Jean 4:19. C'est une phrase sobre, courte et pourtant chargée de sens. Ni la science, ni la thechnologie, ni la philosophie ne parvien-draient a toucher le fond de ce verset, mais rebondiraient dessus, comme des balles en caoutchouc contre un mur de briques.

Recherchez 1 Co 2.14. En quoi ce texte révèle-t-il l'impuissance fondamentale de ces autres disciplines (science, technologie, philosophie) à discerner le sens de ce verset

[...] Le point fondamental est le suivant : nous aimons uniquement parce que nous avons été aimés. Et pas par n'im-porte qui, mais par notre Créateur.

C'est là un élément crucial. Si nous sommes le produit de l'évolution, si nous ne sommes rien d'autres que le fruit du hasard, nés de la matière et de l'énergie, d'ou vient l'amour? Comment l'amour - qui n'a pas forcement de rapport avec la survie- s'est-il glissé dans le paradigme humain ? D'après le modèle de Darwin, la matière qui a muté pour devenir amour s'est trouvée enterrée sous vingt pieds de boue (quelque part entre les trilobites et l'australopithe-que). Notre branche aurait dû se dessécher en se terminant par un bourgeon froid et mort au lieu d'être un rameau robuste donnant un feuillage abondant au sommet de l'arbre. L'amour s'est développé de façon inexplicable parmi les plus aptes à survivre, ceux qui ont atteint les couches supérieures et au-dessus.

D'après le concept chrétien, cependant, l'amour vient de Dieu (d'où, sinon, pourrait-il venir.?) Et nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier. Remarquez le mot qui modifie le texte, << le premier >>. Les êtres humains ai-ment, parce que l'amour se répand de Dieu à nous. Si nous ne recevions pas cet amour, nous ne pourrions le mani-fester. Même si le contexte immédiat du verset concerne spécifiquement les chrétiens, qui disent connaître Dieu et son amour, les autres hommes, lorsqu'ils expriment de l'amour, reflètent simplement un attribut de leur Créateur. Pour les chrétiens que nous sommes, quoi qu'il en soit, en réponse à l'amour que Dieu nous porte, nous aimons en retour, non seulement Dieu lui-même, mais également l'humanité. De toutes les personnes du monde, nous devrions être celles qui aiment le plus leurs semblables, parce que nous savons que Dieu nous a aimés le premier.

Pourquoi le fait de savoir que Dieu nous aimés le premier implique-t-il que nous aimions? Voir 1 Jn 4.11. Après tout, est-ce parce que notre conjoint, notre enfant ou nos parents nous aiment que nous aimons les autres? Pourquoi le fait de savoir que Dieu nous a aimés le premier nous pousse à l'aimer, lui, ou quicon-que?