6. Le pardon et l'Eglise
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Voir le Manuel d'Eglise, << La Discipline ecclésiale >>, p. 189-205. Ellen WHITE, Testimonial for the Church. p. 260. 261.

<< Parmi les plus graves péchés qui s'étaient développés dans l'Eglise de Corinthe figurait le retour aux coutumes a-vilissantes du paganisme. Un ancien converti était retombé si bas que sa conduite scandaleuse se situait au-dessous du niveau de moralité admis chez les païens. L'apôtre supplia les croyants de rejeter du milieu d'eux cette personne pervertie. "Ne savez-vous pas, écrivait-il, qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux le-vain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain., " - Ellen WHITE, Conquérants pacifi-ques, << Avertissements et conseils >>, p. 269, 270.

<< Dans ses interventions auprès de membres d'église égarés, le peuple de Dieu doit attentivement suivre les instruc-tions données par le Sauveur dans le huitième chapitre de Matthieu.

>> Les êtres humains sont le bien du Christ, qui les a rachetés à un prix infini. Ils sont liés à lui par l'amour que lui et son Père leur ont manifesté. Comme nous devrions donc être attentifs dans nos interactions les uns avec les autres ! Les hommes n'ont pas le droit de soupçonner le mal chez leurs frères. Les membres d'Eglise n'ont pas le droit de suivre leur propres impulsions et penchants dans leurs rapports avec des frères qui se sont égarés. Ils ne doivent mê- me pas exprimer leurs préjugés concernant ces derniers; car sinon, ils communiquent à d'autres esprits le levain du mal. Des nouvelles réjudiciables à un frère ou une sœur de l'église circulent de l'un à l'autre. Des erreurs et de l'injus-tice s'ensuivent, parce qu'une personne n'a pas suivi les instructions du Seigneur Jésus. >> - Idem. Gospel workers, p. 498.

A Mediter

Examinez Mt 18. 15-18 dans le cadre de la lecon de cette semaine. Mettez ce texte en parallèle avec ce que nous avons étudié cette semaine sur l'autorité de l'Eglise, la miséricorde et la discipline ecclésiale.

Si possible, lisez le passage sur la discipline ecclesiale dans le manuel d''église. Les principes soulignés cette se-maine ne font-ils pas écho a ce qui est dit dans le manuel? Expliquez.

Le Manuel d'Eglise déclare que l'église << reconnait la nécessité d'exercer une grande vigilance afin de sauvegar-der les interets spirituels de ses membres, de se comporter enver eux avec loyauté et de préserver la réputation de l'église>>.- << Discipline ecclésiastique>>, 2002, p. 200. Les principes étudiés cette, s'ils sont suivis, ne partici-pent-ils pas a atteindre un tel but? Expliquez. Pardonner aux membres égarés n'a-t-il pas le même résultat? Dans quels cas le fait de pardonner a-t-il le résultat contraire?