6. Le pardon et l'Eglise
Samedi

 

Le pardon et l'Eglise

- VERSET A MEMORISER

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-meme, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. Ga 6. 1,2

 

QUESTIONS CLÉS

Comment Paul envisageait-il la nécessité de corriger et de réprimander au sein des églises locales? Quel équilibre établissait-il entre la discipline et la miséricorde? Comment trouver le même équilibre dans notre église? Qu'est-ce-qui donne a une église le droit ou l'autorité de réprimander ses membres?

 

L'écrivain Philip Yancey commence son livre What is so amazing about grace? (Qu'est-ce que la grâce a de si ex-traordinaire?) par une histoire vraie qui lui a été racontée par une personne travaillant auprès des pauvres de Chicago. Cet homme apprit àYancey qu'une prostituée, pour financer ses achats de drogue, prostituait sa fille de deux ans avec quiconque était prêt à payer. Epouvanté par une situation aussi horrible, il lui demanda s'il ne lui était jamais venu à l'idée de se rendre dans une église pour demander de l'aide. Dans une église! s'était-elle écriée. Pourquoi irai-je dans un endroit pareil? J'ai déjà une sale idée de moi-même, ça serait encore pire ! >>- Zondervan, Grand rapids, Mich., 1997, p. 11.

Quelle ironie! C'était une femme de mauvaise vie qui s'était sentie attirée par Jésus quand il était sur la terre et c'est une femme semblable qui redoute à notre époque de se rendre dans l'église qui porte son nom.

Peut-être est-ce justifiié. Prostituer sa propre fille de deux ans ? Comment réagirait votre église local vis-a-vis de quel-qu'un qui se présenterait avec une histoire pareille? Comment devrait-elle réagir?

Cette semaine nous examinerons la question si imporante de l'église et du pardon.