6. Le pardon et l'Eglise
Lundi

 

LE PECHE DANS L'EGLISE deuxième partie

Qu 'un tel homme soit livré â Satan pour la destruction de la chair afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus ! > (1 Co 5.5)

Même si Paul ne se trouvait pas à Corinthe quand ce problème s'est produit, il a fait connaître à l'église comment. d'après lui, il fallait qu'elle réagisse. En fait, il dit dans 1 Co 5.3 que même s'il n'a pas assisté a ce qui se passait, il a néanmoin, déjà jugé la personne qui était << lutteur d'une telle actionn>> (2 Co 5.3) .

Lisez 1 Co 5.4,5. D'après Paul, comment fallait-il traiter le membre impliqué dans cette relation péche-resse et honteuse? Au nom de quelles Corinthiens devaient-ils agir? Voir Ep 5.24. Pourquoi ce point é- tait-il aussi crucial? Qui cet homme déshonorait-il finalement par son comportement? 1 Co 5.5 est un tex-te particulièrement difficile. Selon vous, que veut dire Paul? Que cherche-t-il à faire pour le pécheur, en fin de compte?

Les paroles de Paul semblent très dures. S'il est question de retirer à cet homme son statut de membre, il déclare en réalité qu'il faut le livrer â Satan. Qu'est-ce que cela signifie? Les commentateurs s'accordent généralement pour dire que Paul dit en fait que cet homme, en défiant délibérément le Seigneur, s'est coupé de lui et que c'est à l'église d'en faire état en le chassant de la communauté de foi. Et cependant, en même temps, Paul ne veut pas qu'elle perde complètement espoir à son égard. On trouve au verset 5 un remède possible. Des pécheurs sont également livrés à Satan dans 1 Tm 1.20. Une expression << destruction de la chair >> signifie peut-être qu'à cause du châtiment, l'homme se détournera de ses actes pécheurs et, en conséquence, sera sauvé << au jour du Seigneur Jésus ! >> (1 Co 5.5)

Recherchez 1 Tm 1.20. Quel parallèle peut-on faire avec ce que dit Paul aux Corinthiens concernant le sort de cet homme?

Si difficile à comprendre que soit la phraséologie employée, l'argument de Paul est clair : l'homme doit perdre son statut de membre à cause de ses actes. Peut-être, cependant, qu'en conséquence, il changera d'attitude. En d'autres termes. on peut supposer que le but de ce rejet n'est pas seulement de le punir, mais de le conduire à la repentance. pour ensuite le réintégrer. En fait, certains pensent que c'est exactement ce qui s'est passé.