6. Le pardon et l'Eglise
Jeudi

LA DISCIPLINE ECCESIALE

< Car au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit, nous nous sommes assmblés avec la puissance de notre Sei-gneur Jésus. (1 Co 5.4)

La Bible est très claire sur un point : le Christ a établi son église sur terre et c'est de lui que celle-ci détient son au-torité.

Que nous enseignent les versets suivants sur l'autorité de l'Eglise?

Mt 16.19
Mt 18.17
Ep 1.22
Ep 5.23
Col 1.18

Remarquez également l'autorité à laquelle se réfère Paul en ce qui concerne l'église de Corinthe. Dans 1 Co 5.4, il recommande aux Corinthiens d'agir au nom de Jésus-christ pour retirer à l'homme qui vivait de façon flagrante dans le péché son statut de membre. Dans 2 Co 2.10, il se réfère de nouveau à l'autorité de l'église locale en ce qui con-cerne ses interactions avec les membres, même au point de dire qu'il pardonnera aussi à qui elle décidera de par-donner.

L'église, bien sûr, n'est pas constituée d'une seule personne. C'est un corps de croyants organisés pour entre autres tâches, proclamer l'Evangile. Mais le point important, c est qu'aucun individu dans l'église n'a l'autorité d'accomplir ce que Paul recommande à celle-ci de faire de manière collective. Dans 1 Co 5.4, il souligne que lorsque nous nous rassemblons au nom de Jésus, il nous est possible d'agir. Il y a de là sagesse là où il y a une multitude de con-seillers. Ce type de décision doit être pris collectivement avec les responsables d'église régulièrement désignés, avec l'onction du Saint-Esprit et en cherchant à remédier aux problèmes qui surgissent dans l'église. On ne peut accorder à une seule personne la liberté de décider de telles questions.

Le Christ, Créateur de l'univers, a donné à son église la puissance et l'autorité. C'est là une lourde res-ponsabilité. Que faire individuellement, nous les membres d'Eglise, pour coopérer de façon à ce que l'E-glise puisse exercer cette autorité en révélant la miséricorde et la justice de Dieu?