6. Le pardon et l'Eglise
Mardi

 

FAIRE PREVOIR L'AMOUR première partie (2 Co 2. 1-11)

Quoique les commentateurs ne s'accordent pas à ce sujet, certains pensent que la personne à laquelle il est fait réfé- rence dans le texte ici (2.6-8) était en réalité l'homme qui avait une relation sexuelle illicite avec la femme de son père (voir la leçon d'hier).

Quel qu'ait été le cas, ce point est clair d'après les textes : le membre qui avait été châtié devait pleinement retrouver son statut de membre. L'église l'avait condamné lors d'une réunion publique, elle devait le réhabiliter de même. L'a-pôtre en appelait à une démarche officielle pour confirmer à ce membre l'amour que lui portait la congrégation. De cette façon, sa pleine réhabilitation ne pourrait être mise en question à l'avenir. L'Eglise devait lui confirmer son a-mour.

Examinez les versets 7-10. Inscrivez les trois verbes utilisés par Paul pour décrire l'attitude que l'église devait adopter envers cette personne:

Les qualités pastorales de Paul apparaissent très clairement. Quelle qu'ait été l'offense, l'offenseur ne devait pas seulement être réhabilité, l'Eglise devait lui offrir amour, réconfort et grâce.

Paul semble dire que lorsqu'un pécheur a été présenté publiquement comme tel et a ensuite montré des signes évi-dents de repentance, il est impératif que l'Eglise, tout aussi ouvertement, indique clairement qu'il a reçu le pardon et qu'il est accepté de nouveau comme membre. Une condamnation publique ne peut être effacée de façon privée. En d'autres termes, la grâce que Dieu nous accorde lorsque nous nous repentons et nous d étouffons de nos péchés doit être reflétée par le corps représentant le Christ, c'est-à-dire l'Eglise.

Et certes, Paul est si véhément à cet égard qu'au verset 11, il en vient même à déclarer que ne pas traiter cette per-sonne de cette manière reviendrait à tomber dans les pièges de Satan. Quel sorte de piège? Recherchez Jb 1.9-12 ; Za 3.1,2 ; Ap 12.10.

Dieu est un Dieu de miséricorde, de pardon, de grâce et d'amour. Son peuple n'est rien s'il ne reflète ces qualités, non seulement individuellement, mais également en tant que corps collectif.

Etudiez 2 Co 2.8 : << Par conséquent, je vous le demande, agissez à son égard de façon à lui montrer que vous l'aimez >>. (BFC) S'il s'agit bien de la même personne que celle dont il était question précédem-ment, Paul. qui s'était montré intransigeant quand à son rejet en tant que membre, demande avec autant de force que l'église confirme son amour envers lui. Qu'est-ce que cela nous indique sur ce qu'est la dis-cipline ecclésiastique?