5.Pardon et culpabilité
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" Un conseil eut lieu dans le ciel, et il fut décidé que le bien-aimé Fils de Dieu rachèterait l'être humain de la malédic-tion et de la disgrâce provoquées par la faute d'Adam et qu'il vaincrait Satan. Oh, quelle merveilleux amour ! La Ma-jesté des cieux, par grâce et compassion pour l'homme déchu a proposé de devenir son substitut et son garant. Il prendrait sur lui la culpabilité humaine. Il détournerait sur lui la colère du Père, qui sinon serait tombée sur l'être hu-main à cause de sa désobéissance. " - Ellen WHITE, Confrontation, p. 16, 17.

" Il faut qu'il porte le fardeau de notre péché et de notre condamnation, puisqu'il est devenu un avec nous. L'être sans péché doit éprouver la honte du péché. Le Pacifique doit vivre au milieu des querelles, la Vérité doit habiter au milieu des mensonges, la pureté doit coudoyer la bassesse. Péchés, discordes, désirs coupables : tous ces fruits de la trans-gression lui sont un supplice. " - Idem, Jésus-Christ, " Le baptême ", p. 92.

" Dieu est disposé à accorder ses bénédictions, l'oubli et le pardon de l'iniquité, le don de sa justice, à tous ceux qui croient en son amour et acceptent le salut qu'il offre. Le Christ est prêt à dire au pécheur repentant : " Regarde, j'ai ôté ton iniquité et je te mets un vêtement neuf. " Le sang de Jésus est une supplique éloquente qui plaide en faveur des pécheurs. Ce sang " nous purifie de tout péche ". " - Idem, Testimonies to ministers and gospel workers, p. 517.

À Mediter

 

" Que dites-vous à quelqu'un qui déclare : " La croix me donne un sentiment plus grand de culpabilité, parce que j'y vois l'amour de Dieu pour moi. Et malgré cet amour, de toute façon, je continue à pécher. "

" Que signifie le fait que Jésus ait endossé la culpabilité de nos péchés ? Était-ce juste ? Était-ce supposé être juste ?

" Aucun homme coupable " n'est acquitté à la barre de sa propre conscience ", a écrit le poète romain Juvenal. En quoi la croix aide-t-elle à contrer la vérité de cette déclaration ?

" Est-il normal qu'un chrétien n'éprouve plus de culpabilité pour ses mauvaises actions, une fois que celles-ci ont été pardonnées ? Justifiez votre réponse.