Du 27 Avril au 3 Mai 2003
Samedi

 

Pardon et culpabilité

- VERSET À MEMORISER

" Moi non plus je ne te condamne pas; va, et désormais ne pèche plus. " Rm 5.8

 

QUESTIONS CLES

Qui est coupable ? À quel point sommes-nous fautifs ? Pourquoi souffrons-nous de la culpabilité ? Jusqu'où va l'idéal moral que nous devons suivre ? Quel est l'unique remède à la culpabilité ? Quel est le rapport entre la culpabilité et le pardon ?

 

Dans la pièce Macbeth, de Shakespeare, Lady Macbeth - impliquée dans un meurtre - errait dans le château la nuit, marmonnant et faisant mine de se laver les mains. << C'est son habitude, expliquait un gentleman du château, de faire ain-si semblant de se laver les mains. Je l'ai vue parfois faire cela pendant un quart d'heure.>> Au cours de la même scène, la femme agitée s'écrie alors : << On sent toujours l'odeur du sang. Tous les parfums d'Arabie ne pourraient adoucir cette petite main. Oh, oh, oh! >>

Bien que décrite dans la pièce comme une femme au cœur dur, prête à faire n'importe quoi pour parvenir à ses fins, Lady Macbeth, apparemment, possédait en elle une chose qu'elle ignorait : sa conscience. Et celle-ci s'était mise à la ravager, à cause des terribles crimes qu'elle avait commis. En bref, même quelqu'un d'aussi dur, mauvais et sans cœur que Lady Macbeth éprouvaient un sentiment de culpabilité.

Bien sûr, elle n'est pas la seule. Qui ne lui ressemble pas? Après tout, ne sommes-nous pas tous coupables? N'avons-nous pas tous péché? N'avons- nous pas tous fait des choses dont nous avons honte? La leçon de cette semaine nous aidera à trouver la réponse à cet éternel problème.