5. Pardon et culpabilité
Mardi

 

LA CROIX

" Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. " (2 Co 5.19)

Etudiez le texte d'aujourd'hui. Avec qui Dieu s'est-il réconcilié? Pas uniquement avec l'Asie, l'Amérique du Sud ou les Iles Salomon, mais avec le monde entier. En d'autres termes, tous ceux que Paul décrit dans l'épître aux Romains de la façon la moins flatteuse qui soit peuvent être réconciliés avec Dieu.

Quelle expression clef exprime dans le texte le fondement de cette réconciliation? Que dit-elle, que signi-fie-t-elle et comment amène-t-elle cette réconciliation?

Nous nous sentons coupables à cause de nos péchés, de nos offenses. Cependant, d'après ce texte, Dieu en Christ ne nous impute plus, ou ne nous tient plus rigueur de ces derniers. En d'autres termes, même si la culpabilité est un sentiment universel, le pardon de Dieu l'est également. Nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous coupables, mais par le Christ et son sacrifice sur la croix, le pardon est offert à tous.

Il est crucial de se souvenir que le Christ est mort pour nous, non en dépit de nos péchés, mais à cause de ceux-ci. Il est mort pour nous, parce qu'il " n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul " (Rm 3.12) ; parce que " leur gosier est un sépulcre ouvert. " (3.13) ; parce que " la destruction et le malheur sont sur leur chemin " (3. 16) ; parce qu'ils " courent avec rapidité pour tuer " (3.15, BFC) .

Ce n'est pas malgré tout cela, mais à cause de ces choses que Jésus a pris sur lui nos péchés en même temps que la honte, le châtiment et la culpabilité.

Etudiez la déclaration suivante d'Ellen White : " Quand Satan cherche à noircir et à perdre les enfants de Dieu, le Christ s'interpose. N'a-t-il pas pris sur lui leurs péchés, n'a-t-il pas arraché du mal la race humai-ne comme un tison du feu? Uni à l'homme par sa nature humaine, par sa nature divine il est un avec le Dieu infini. Il met la délivrance à la portée de ceux qui périssent. L'adversaire est confondu. " - Les para-boles de Jésus " Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus? ", p. 141. La vérité selon laquelle le Christ a en-dossé notre culpabilité ne nous aide-t-elle pas à gérer notre propre culpabilité? Comment?