9. Le signe de l'alliance
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Le Sauveur ne fait entendre aucun murmure. Son visage reste calme et serein, mais de grosses gouttes de sueur emperlent son front. Pas une main secourable pour essuyer la sueur mortelle de son visage, pas une parole de sym-pathie et d'attachement inébranlable ne vient réconforter son cœur humain. Pendant que les soldats accomplissent leur besogne barbare, Jésus prie pour ses ennemis : " Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu ils font. " Son esprit se détache de ses propres souffrances pour songer au péché de ses persécuteurs et à la rétribution terrible qui les attend. Aucune malédiction n'est prononcée sur les soldats qui le traitent avec tant de dureté. Aucun sentiment de vengeance n'est exprimé à l'adresse des prêtres et des chefs qui se réjouissent de leur œuvre. Le Christ a pitié de leur ignorance et de leur culpabilité. Il se contente d'implorer leur pardon. comme dans un souffle - " car ils ne savent pas ce qu'ils font." >>

Ils eussent été saisis de remords et d'horreur s'ils avaient su qu'ils mettaient à la torture un être venu sauver une race coupable de la ruine éternelle. Leur ignorance n'enlève pas leur culpabilité; car ils auraient pu connaître et accepter Jésus, en tant que Sauveur. Quelques-uns d'entre eu, plus tard, connaîtront leur péché, se repentiront et se converti-ront. D'autres, par leur impénitence, empêcheront l'exaucement de la prière que le Christ a prononcée en leur faveur. D'une manière ou de l'autre, le dessein de Dieu s'accomplira. Jésus est en voie d'acquérir le droit de devenir l'avocat des hommes auprès du Père.

En priant pour ses ennemis, le Christ englobe le monde entier, avec tous les pécheurs qui ont vécu ou qui vivront, de-puis le commencement jusqu'à la fin des temps. Tous sont coupables du crucifiement du Fils de Dieu. A tous, le par-don est gratuitement offert. '' Quiconque " le veut peut obtenir la paix avec Dieu, et l' héritage de la vie éternelle. >> - Ellen WHITE, Jésus-christ, << Le Calvaire>>, p. 748, 749.

A Mediter

 

Comment concilier la prière du Christ pour ses persécuteurs et Rm 12.19?

Lisez les dernières lignes de la citation d'Ellen White ci-dessus. Comment comprendre ses paroles quand elle dit : " Tous sont coupables du crucifiement du Fils de Dieu. " Qu'est-ce que cela signifie ?

En même temps, elle déclare également : " À tous, le pardon est gratuitement offert. " Remarquez qu'elle ne dit pas que tous reçoivent le pardon, mais que le pardon est offert à tous. Quelle est la différence entre ces deux concepts?

Lisez Ga 2.7-14. Que nous dit ce texte sur Pierre, qui, de nouveau, a besoin de pardon ?