Du 20 au 26 Avril 2003
Samedi

 

 

4. Comment Jesus a pardonné

- VERSET A MEMORISER

" Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. " Jn 8: 11

 

QUESTIONS CLES

Pour quelle raison principale Jésus a-t-il guéri le paralitique? Qu'enseigne ce récit sur le lien entre le pardon et la guérison? Quel est le rapport entre le pardon et l'estime de soi? Qu'apprenons-nous des différents recits sur le pardon que Jésus accorde a Pierre? Pourquoi a-t-il pardonné a la femme prit en flagrant délit d'adultère? La prière du Christ pour ceux qui l'on crucifié a-t-elle été exaucée?

 

La croix a été le moyen par lequel Dieu a pu se montrer juste tout en pardonnant nos péchés. C'est là un exploit, parce que la justice, par nature, exige que l'on donne le châtiment mérité, alors que le pardon exige l'inverse, que l'on donne ce qui n'est pas mérité. La justice et le pardon semblent donc s'exclure mutuellement : on ne peut les associer. Pourtant Dieu, grâce au Christ, l'a fait. C'est ce qui est au cœur même de ce qui s'est passé à la croix.

Cette semaine, nous examinerons l'un des deux aspects de cet incroyable paradoxe, non pas celui de la justice, mais celui du pardon. Nous l'examinerons tel que Jésus l'a révélé lorsqu'il était avec nous dans la chair.

N'oubliez pas que Jésus est venu nous montrer qui était le Père, un Dieu de miséricorde et de compassion, un Dieu désir-eux de pardonner nos actions, si abominables soient-elles. Il n'est donc pas surprenant que Jésus ait constamment offert son pardon à ceux qui l'acceptaient. Il ne faisait qu'exprimer la volonté du Père pour nous tous. Nous verrons comment Jésus a pardonné dans certains cas et quelles leçons en tirer pour nous-mêmes, qui recherchons le pardon de ce même Jésus.