4. Comment Jésus a pardonné
Jeudi

 

PÈRE PARDONNE-LEUR

 

" Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu ils font. " (Lc 23.34)

Peu de paroles des Écritures ont résonné au cours de l'histoire avec la puissance et l'intensité de cette brève prière où le Christ demande au Père de pardonner à ceux qui le crucifiaient. Quel incroyable témoignage de son amour in-cessant et inconditionnel pour l'humanité tout entière ! En prononçant ces mots dans des conditions effroyables, Jé- sus a donné au monde un immense exemple de ce qu'est le vrai pardon.

Lisez tout ou la plus grande partie de Lc 23, puis répondez aux questions suivantes :

1. Le Père a-t-il inconditionnellement exaucé la prière du Christ? Ces personnes ont-elles automatique-ment reçu le pardon? Dans la négative, pourquoi? Voir 1 Jn 1.9; Rm 3.28; 8.1.

2. Même si Jésus a explicitement dit que ces gens ne savaient pas ce qu'ils faisaient, il a néanmoins de-mandé au Père de leur pardonner. Cela n'inplique-t-il pas que le fait d'ignorer les pleines implications de nos mauvaises actions n'est pas une excuse valable? Expliquez.

3. En priant pour ces gens, quel rôle Jésus était-il déjà en train d'assummer? Ce qu'il a dit alors ne nous aide-t-il pas à comprendre son rôle actuel en notre faveur? Rm 8.34 ; 1 Jn 2.1: He 8.1.

La prière du Christ à leur égard est particulièrement remarquable quand on réalise combien il a été traité injustment. Ayant passé trois années et demi à ne faire que du bien, ayant donné, maintes et maintes fois, des preuves notables de son œuvre et de sa mission, ayant montré, combien de fois, son désir d'aimer et d'exercer un ministère envers même les plus corrompus d'entre eux, Jésus a néanmoins affronté la colère et le mépris immérité de ces gens. Une injustice aussi absolue demeure incompréhensible. C'est pourquoi, si quelqu'un avait le droit d'être en colère contre eux, c'était bien Jésus; si quelqu'un avait le droit d'appeler sur eux la vengeance de Dieu, c'était bien lui; si quelqu'un avait le droit de souhaiter que ces personnes soient punies pour leurs actes, c'était bien lui. Et pourtant, il crie vers Dieu pour que celui-ci leur pardonne.

Ce même Jésus, qui a demandé au Père de pardonner à ceux qui le crucifiaient, exerce maintenant un ministère au ciel en notre faveur. Il est tout aussi désireux que nos péchés soient pardonnés. Comment allez-vous utiliser ce récit pour aider quelqu'un qui redoute que, peut-être, ses péchés soient trop graves pour être pardonnés?