4. Comment Jésus a pardonné
Dimanche

 

JESUS PARDONNE AU PARALYTIQUE (Mc 2:1-12)

La guérison du paralytique (Mc 2.1-12) illustre avec puissance comment Jésus pardonnait.

Mc 1 se termine en indiquant que la nouvelle de l'aptitude de Jésus à guérir les malades se répandait partout, de sor-te que de tous côtés les gens venaient à lui (Mc 1.46). C'est dans ce contexte qu'apparaît l'histoire du paralytique.

Lisez les cinq premiers versets de Mc 2. Selon ce qui est indiqué, pour quelle raison ce malade est-il a-mené à Jésus? Etait-ce pour qu'il guérisse ou pour que ses péchés soient pardonnés?

Faisant appel à la compréhension typiquement juive de la relation entre le péché et la maladie, tout comme entre la guérison et le pardon, Jésus proclamait le nouveau royaume de Dieu en pardonnant d'abord les péchés de l'infirme, puis en le guérissant.

Pour quelle raison Jésus a-t-il pardonné au paralytique avant de le guérir? Le pardon précède-t-il tou-jours la guérison ou le contraire est-il plus courant? Ou peut-être est-ce le fait que la guérison et le par-don sont liés qui est le plus important? Qu'en pensez-vous?

N'oublions pas, et c'est essentiel, qu'indépendamment du bien que Jésus a fait à l'humanité et qu'il nous fait actuelle-ment, sans le pardon des péchés et l'espérance de la vie éternelle qui l'accompagne, toute guérison, toute restaura-tion ou tout soulagement apporté par Jésus n'est que temporaire et ne résout pas notre problème le plus grave.

En d'autres termes, le Christ n'est pas venu sur terre juste pour passer trois années et demi à guérir et à réconforter les gens. Au contraire, on pourrait affirmer que la guérison, les soins et le réconfort n'ont été donnés que dans un but plus grand, attirer les gens vers lui-même, dans la mesure où il a pris sur lui le péché et pardonné l'iniquité.

Lisez Mc 2.6-11, en vous arrêtant notamment sur les versets 10, 11. << 0r, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit- il au paralytique, Iève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. >> (2.10,11)

1. La guérison du paralytique était-elle une fin en soi?

2. Vers quoi le Seigneur a-t-il cherché à amener ceux qui ont assisté à la guérison du paralytique?

3. Au sujet de ce récit, Ellen White a écrit : " Ce miracle eut pour but de montrer qu'il avait le pouvoir de pardonner les péchés. " - Jésus-christ, " Tu peux me rendre pur ", p. 267. Pourquoi Jésus désirait-il faire savoir cela aux gens?