2. Le pardon dans l'Ancien Testament
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE: Ellen WHITE, Jésus-Christ, p. 546-563.

" En intercédant en faveur d'Israël, Moïse sentit sa timidité l'abandonner devant l'intérêt et l'amour profonds qu'il por-tait à ce peuple pour lequel, sous la direction de Dieu, il s'était tant dévoué. Dieu exauça ses supplications désintéres-sées. Il avait voulu mettre à l'épreuve la fidélité et l'affection de son serviteur pour ce peuple égaré et ingrat. Et cette épreuve, Moïse l'avait noblement subie. Son intérêt pour Israël n'avait aucun mobile égoïste. La prospérité du peuple de Dieu lui était plus chère même que la gloire d'être le père d'une grande nation. Le Seigneur prit plaisir à voir la simplicité de cœur et l'abnégation de son serviteur. Il lui confia, comme à un fidèle berger, la grande mission de con-duire son peuple jusqu'à la terre promise.>> - Ellen WHITE, Patriarches et Prophètes, << L'idolâtrie au Sinaï>>, p. 293. 294.

<< Il en est peu qui réfléchissent aux souffrances que cause le péché à notre Créateur. Le ciel entier souffrit pendant l'agonie du Christ; mais cette douleur ne commença pas lorsque le Christ, fait hom-me, vint sur la terre, pour finir lorsqu'il remonta aux cieux. La croix révèle à nos sens émoussés la blessure faite à Dieu par le péché dès le début. Chaque manquement au bien, chaque acte cruel, chaque échec de l'humanité à atteindre l'idéal qu'il lui a fixé afflige le Seigneur. >> - Ellen WHITE , Education. << L'œuvre de la vie >>, p. 296.

A Mediter

• Examinez la citation d'Ellen White ci-dessus. En quoi la croix nous aide-t-elle à comprendre le mal que le péché fait a Dieu?

• Lisez la prière de Daniel au chapitre 9. Etudiez notamment les versets 18,19. A quels aspects de Dieu Daniel fait-il appel pour lui demander de lui pardonner? En quoi cette demande est-elle en harmonie avec ce que savons de l'Evangile? En d'autres termes, une telle supplication formulée à l'époque de l'Ancien Testament aurait-elle d'autres fondements? Justifiez votre réponse.

• Réfléchissez-y : le concept de pardon implique l'existence de la culpabilité. Par exemple, Dieu pardonne-t-il aux animaux lorsqu'ils volent de la nourriture ou tuent? Bien sur que non. Mais pourquoi? Les animaux sont dépouvus de sens moral. Ils ne sont pas plus coupables ni n'ont davantage besoin de d'etre pardonné qu'une voiture tuant dans un accident. Mais nous, etres humains, nous n'avons besoin du pardon de Dieu, parce que nous nous rendons coupable d'actes fautifs. Qu'implique sur notre condition d'etres moraux le fait que, contrairement aux animaux, nous ayons besoin de pardon.