2. Le pardon dans l'Ancien Testament
Mardi

 

<< ET L'ETERNEL SE REPENTIT >> EX 32:1-14

Supposez que quelqu'un n'ayant jamais vu la Bible, ni entendu quoi que ce soit: sur le Dieu qu'elle révèle, trouve un fragment de papier contenant seulement Ex 32.1-14. Notez ce qu'elle penserait sans doute du Seigneur. Pourquoi ce texte isolé risquerait-il de donner une fausse image du caractère divin?

La plupart des gens ne parviennent pas à croire que Moïse, en intercédant auprès du Seigneur, ait reussi à changer sa décision d'effacer les Hébreux de la terre parce qu'ils avaient adoré le veau d'or, ce qui, tout bien considéré, était une réaction justifiée. Pensez à ce que le Seigneur avait fait pour eux lors de la délivrance miraculeuse d'Egypte a-près des siècles dans ce pays (Ex 12.41), pensez à la rapidité avec laquelle ils avaient péché (Ex 32.8) et. cela, mal-gré le commandement clair de Dieu de ne pas le faire (Ex 20.3-6). Malgré tout, Dieu était disposé à leur pardonner. Ainsi, loin de présenter un Dieu sévère qui se laisse amadouer uniquement parce qu'un homme pécheur le lui deman-de, ce récit montre combien Dieu désire pardonner à son peuple, même si ce dernier ne le mérite pas.

Nous croyons que le Dieu présenté dans ce récit est Jésus de Nazareth. Voir Jn 8.58; 14.9: 1 Co 10.1-10. Quels exemples tirés de la vie de Jésus font preuve du même désir de pardonner à des hommes qul ne le méritent pas?

Beaucoup de gens sont troublés par l'expression que l'on trouve dans Ex 32.14 (Darby) : " l'Eternel se repentit " d'avoir eu l'intention d'exterminer les Israélites. Comment un Dieu tout-puissant, qui connaît la fin dès le commence-ment, peut-il " se repentir " ou "regretter " quoi que ce soit? Même quand ce verbe est traduit autrement (La Bible du Semeur utilise le verbe " renoncer ") , comment comprendre que Dieu puisse, d'une certaine manière, changer d'avis?

La meilleure réponse que l'on puisse donner. semble-t-il, est que l'expression : << l'Eternel se repentit >> est une façon maladroite d'exprimer la volonté divine en langage humain. Dieu " regrette ", non quand il change d'avis, mais quand, au lieu d'exprimer sa colère et de punir les pécheurs comme ils le méritent, il leur pardonne par miséricorde et par grâce - pardon offert à tous grâce au sacrifice du Christ.

Supposez que vous rencontriez une personne qui ne sache rien d'autre du Seigneur que ce qu'elle a lu dans Ex 32.1-14. De quels autres versets et récits allez-vous lui faire part pour lui donner une idée plus complète du caractère divin? Quelle leçon cela nous apprend-il sur les dangers de construire une théolo-gie sur un seul passage ou un seul récit?