2. Le pardon dans l'Ancien Testament
Dimanche

 

UN DIEU QUI PARDONNE

" Mais lui, il leur gardait son affection, Il pardonnait leurs torts, il renonçait a les exterminer. Bien sou-vent il retint sa colère et fit taire son indignation. " (Ps 78.38, BFC)

La Bible est remplie d'exemples de Dieu pardonnant à l'humanité. C'est un thème qui vibre à travers ses pages. La raison, bien sûr, en est simple. La Bible est un livre sur les interactions de Dieu avec l'humanité, une humanité déchue qui, par sa transgression, s'est coupée de son unique source de vie, et qui a donc désespérément besoin du pardon de Dieu. En bref, nous avions besoin de pardon et Dieu a comblé ce besoin. S'il ne l'avait pas fait, nous serions sans espérance.

Recherchez les textes suivants : Gn 39.9 ; Ps 51.6 ; Dn 9.8 ; So 1.17; Jr 51.5. Qu'ont-ils tous en commun? Ne nous aident-ils pas à comprendre pourquoi nous avons besoin du pardon de Dieu? Expliquez.

Quand quelqu'un viole la loi en accomplissant un crime, même si son acte est dirigé contre une autre personne, cette violation est considérée, en réalité, comme étant dirigée contre l'Etat. Cette personne a transgressé une loi de l'Etat, c'est pourquoi on considère qu'elle a agi contre celui-ci, le créateur de la loi.

Parallelement, le péché - qu'une autre personne soit ou non directement impliquée - est toujours un péché contre Dieu, qui a fait de sa loi le fondement moral de son gouvernement. Maintenant, si tous les hommes ont péché et si tout péché s'élève contre Dieu, tous ont péché contre lui. Est-il surprenant, donc, que nous ayons besoin de son pardon?

Heureusement, Dieu est miséricordieux, aimant et compatissant. C'est pourquoi il est désireux de nous pardonner, encore et encore (après tout, nous péchons sans cesse). S'il ne pardonnait pas, quelle espérance aurions-nous?

L'Ancien Testament abonde en exemples à cet égard. C'est normal, dans la mesure où ce livre est également rempli d'exemples de péchés humains, qui, sans la promesse et la concrétisation du pardon, conduiraient à la mort. L'An-cien Testament est un livre d'espérance, parce que c'est un livre de pardon.

Il est facile de saisir la notion de péché quand celui-ci est dirigé contre une autre personne. Si vous vio-lez, trichez ou volez, le mal que vous faites se voit généralement. Mais quand vous péchez contre Dieu? Qu'est-ce que cela signi-fie? Le péché << blesse-t-il >> Dieu? Si oui, comment? Réfléchissez-y pendant la semaine, notez par écrit vos pensées et faites-en part à la classe sabbat prochain.