2. Le pardon dans l'Ancien Testament
Jeudi

 

AIMER QUAND MÊME, deuxieme partie

" Le Seigneur me dit : " Eh bien ! Une fois encore montre ton amour à ta femme, même si elle est aimée d'un autre et vit dans l'adultère. Aime-la comme moi, le Seigneur, j'aime les gens d'Israël, bien qu'ils se tournent vers d'autres dieux et raffolent des gâteaux de raisin sacrés.'' (Os 3.1, traduction libre de la NIV anglaise et inspirée de la BFC)

Essayez de saisir ce qui se passe dans ce récit. Gomer vit ouvertement dans l'adultère et pourtant le Seigneur dit à Osée de la reprendre, malgré la violation flagrante de leurs vœux de mariage.

Lisez Os 3.1-3. Qu'ont dû penser ceux qui ont vu Osée la reprendre et lui pardonner? Combien ont compris que cet acte illustrait le désir de Dieu de retrouver son peuple adultère, de lui pardonner ses péchés et de les guérir des effets de ceux-ci?

S'il avait suivi la loi à la lettre, Osée aurait lapidé sa femme à mort. Au lieu de cela, il l'a ramenée pour qu'elle soit à nouveau sa femme. Telle est la différence entre la loi et la grâce. La loi exige la mort du transgresseur, la grâce par-donne.

Lisez Rm 5.20: 7.5; 1 Co 15.56; Ep 2.8; Ga 2.21. Que disent ces textes sur la différence entre la loi et la grâce?

<< Je vais donc la reconquérir et la reconduire au désert où je lui ferai la cour. De là je lui rendrai ses vignes; la sinistre vallée d'Akor deviendra pour elle une porte ouvrant sur l'esperance. Elle m'y suivra volontiers, comme lorsqu 'elle était jeune, comme au temps de la sortie d'Egypte. >> (Os 2.16, 17, BFC) Qu'indique ce texte sur le désir du Dieu de l'Ancien Testament de pardonner? Jésus n'est-il pas présent dans ces paroles? Expliquez.

Maintes et maintes fois, Israël a été surpris par la profondeur de l'amour et du pardon de Dieu. Il est vrai que par moments, il avait besoin d'être réprimandé afin de réaliser combien il était tombé bas, mais c'était toujours dans le but de l'aider à percevoir plus clairement l'amour de Dieu. Une lecture superficielle de l'Ancien Testament pourrait donner au lecteur l'impression que Dieu n'est pas Jésus-christ. Cependant, une lecture plus attentive révèle qu'il s'agit du même Dieu désireux de pardonner. Pour aider son peuple à devenir à l'image de celui qui était passé devant Moïse, il a rencontré un peuple rebelle là où il en était de son développement social et spirituel pour le conduire avec douceur, pas à pas, vers la relation qu'il envisageait.