2. Le pardon dans l'Ancien Testament
Mercredi

 

AIMER QUAND MÊME, première partie

<< Début du -Message de l'Eternel transmis par Osée : L'Eternel dit à 0sée:Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se vautre dans la prostitution, en abandonnant l'Eternel! >> (Os 1.2)

Le Seigneur a des façons très diverses de nous enseigner le pardon, ce qu'il signifie et ce qu'il entraîne ! L'histoire d'Osée et de sa femme adultère fait ressortir quelques vérités essentielles.

Lisez Os 1. Pourquoi Dieu pouvait-il demander à quelqu'un d'épouser une prostituée? Quel était son ob-jectif?

Combien de gens épouseraient une personne en sachant à l'avance que celle-ci serait adultère un jour ou l'autre? C'est pourtant ce qu'a fait Osée, et son histoire présente un message très vivant, non seulement en ce qui concerne le péché, mais aussi le pardon.

Réfléchissez-y : il n'existe que peu de cas où la relation entre mari et femme (symbolique de l'intimité que Dieu veut établir avec son peuple) est davantage violée quand dans le cas d'un adultère. Le mot clef, ici, est relation. Le péché détruit à la racine notre relation avec Dieu et avec les autres. Le péché corrompt l'être tout entier, ne provoquant en nous - et dans notre relation avec les autres - que conflit et agitation. La personne devient incapable de faire con-fiance ou d'être fiable, d'aimer ou d'être aimée. Le péché ne concerne pas seulement nos actes, il est le reflet de ce que nous sommes. L'adultère, tel que présenté ici dans Osée, est une manifestation tragique du péché et de son im-pact sur nos relations avec Dieu et avec les autres.

<<O misérable être humain! Quel monstre hideux le péché a fait de toi! Dieu t'avait créé " un peu moindre que les anges" (He 2.7, Darby) ; le péché t'a rendu juste un peu meilleur que les démons. >> - Joseph ALLEINE, cité dans Michael BROWN, Go and sin no more, Regal Books, Ventura, Calif., 1999, p. 20.

Ce n'est que lorsque nous comprendrons quels ravages le péché provoque en nous que nous réaliserons ce qu'il en a coûté à Dieu de nous pardonner. Voyez la croix et ce qui s'y est passé. Jésus, l'égal de Dieu, a pris sur lui le châti-ment pour nos péchés - car c'est seulement ainsi que nos péchés pouvaient être pardonnés. Qu'est-ce que cela de-vrait nous indiquer sur l'horreur du péché, puisqu'il a fallu payer un tel prix pour que nous puissions recevoir le par-don?