Du 6 au 12 Avril 2003
Samedi

 

Le pardon dans l'Ancien Testament

- VERSET A MEMORISER

" L'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, L'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché. " Ex 34.6,7

 

QUESTIONS CLÉS

Pourquoi avons-nous besoin du pardon divin ? Qu signifie pécher contre Dieu? Quels sont les différents termes hébreux, dans l'Ancien Testament, pour " pardon " et que nous apprennent-ils sur la facon dont Dieu pardonne? Que nous enseigne l'histoire d'Osée sur le désir divin de par-donner les péchés? La notion de pardon est-elle différente dans l'Ancien et le Nouveau Testa-ment?

 

En Juillet 144 de notre ère, Marcion fut condamné pour hérésie et excommunié pour avoir enseigné que le Dieu de l'Ancien Testament était un être mauvais qui ne pouvait être le Dieu bon, aimant, patient et prompt à pardonner du Nouveau Testament.

Même si ce point de vue est erroné, certains, aujourd'hui encore, ont tendance à penser que le Dieu de l'Ancien Testament est différent de celui du Nouveau, notamment tel que révélé par Jésus.

Il s'agit, bien sûr du même Dieu : un Dieu aimant, miséricordieux, qui pardonne à tous ceux qui viennent à lui avec une repentance et une foi sincères, si horrible que soit la façon dont ils se sont comportés, aussi souvent qu'ils aient fait appel à sa miséricorde et à son pardon.

Cette semaine, nous aborderons la richesse et la profondeur du pardon divin tel que révélé dans certains des livres de l'Ancien Testament. Nous y verrons à l'œuvre l'amour du Christ tel qu'il s'est manifesté des siècles avant que celui-ci vienne en chair.