12. Un service désintéressé
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

À LIRE : Ellen WHITE, Jésus-christ, << Près du puits de Jacob >>, p. 170-172 ; Une vie meilleure, <<Le vrai mobile de la vie chrétienne >>, p. 111-120.

<< Le désintéressement en faveur du prochain donnera au caractère de la profondeur, de la stabilité, de la douceur et communiquera à l'âme la paix et le bonheur. Les aspirations seront élevées; il ne restera plus de place pour l'oisi-veté et l'égoïsme. Ceux qui pratiquent ainsi les vertus chrétiennes croîtront et deviendront forts pour Dieu. Ils auront une claire vision spirituelle, une foi ferme et grandissante, et une puissance nouvelle dans la prière. Par son attouche-ment divin, l'Esprit de Dieu fera jaillir de leur âme de saintes mélodies. Ceux qui se consacrent ainsi avec désintéres-sement au bien de leurs semblables travaillent de la manière la plus efficace à leur propre salut. >> - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, << L'œuvre de la vie >>, p. 78.

<< Le Christ voulait faire comprendre aux disciples qu'en leur lavant les pieds, il n'avait aucunement dérogé à sa di-gnité. [. .] Il communiquait d'autant plus de grâce et de signification à ce service qu'il leur était infiniment supérieur. Bien que personne ne fût aussi grand que lui, le Christ s'abaissa pour accomplir le plus humble devoir. Il a lui-même donné un exemple d'humilité, afin que son peuple ne se laisse pas fourvoyer par l'égoïsme qui règne dans le cœur na-turel et qui se développe par le service du moi. Il ne voulait pas laisser à un homme le soin de donner cet enseigne-ment. Il y attachait une si grande importance que lui-même, l'égal de Dieu, voulut jouer le rôle de serviteur auprès de ses disciples. Alors qu'ils se disputaient la première place, lui, devant qui tout genou fléchira, et que les anges glorieux s'estiment heureux de pouvoir servir, il s'inclina pour laver les pieds de ceux qui l'appelaient leur Seigneur. Il lava mê- me les pieds du traître. [...]

>> Sa vie entière fut gouvernée par la loi du service. Il fut au service de tout le monde. C'est ainsi qu'il mit en prati-que la loi de Dieu et montra, par son exemple, comment nous devons lui obéir. >> - Idem, Jésus-christ, << servi-teur des serviteurs >>, p. 651, 652.

A Mediter

 

* Pourquoi la motivation est-elle importante pour le chrétien qui se met au service d'autrui? Arrive-t-il que l'on donne pour de mauvaises raisons? Dans l'affirmative, citez-en quelques-unes. Puisque la moti-vation est importante, pour qu'elle soit correcte, dites pourquoi il est nécessaire de bien comprendre le salut par la grâce et la grâce seule. Risquons-nous, sinon, de penser que notre générosité envers les autres nous obtiendra le salut? Discutez-en.