12. Un service désintéressé
Lundi

 

UN ESPRIT DE SERVICE

<< Mais quiconque veut être grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C'est ainsi que le fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. >> (Mt 20.26-28)

Si vous voulez être grand, vous devez devenir un serviteur. Si vous voulez être le premier vous devez devenir le plus humble de tous, même un esclave. Voyez comment Jésus, ici, sape totalement les notions mondaines de gran-deur et de supériorité.

Le contexte de cette déclaration est le suivant : une mère a demandé à Jésus s'il serait possible à ses deux fils de jouir des deux meilleures situations de son royaume. Voir Mt 20.20-23. Elle convoitait promotion et succès pour ses fils. Cependant, Jacques et Jean eux-mêmes participaient à cette requête. Leur mère ne faisait pas cette demande sans qu'ils le sachent. La Bible dit qu'ils l'accompagnaient (v. 20). Ils acquiesçaient à son désir de les voir obtenir position et puis-sance. La réaction des dix autres disciples montre qu'eux non plus n'étaient pas étrangers à un tel désir. Leur colère, en apprenant ce qui venait de se passer, révèle qu'ils n'admettaient pas que leurs deux collègues aspirent à de telles posi-tions.

On se demande avec surprise : toutes ces années passées avec Jésus à observer son abnégation et son désintéres-sement pour les hommes n'avaient-elles donc eu aucun effet sur ces gens?

Lisez attentivement ce qu'a répondu Jésus (dans le texte d'aujourd'hui). Il se prend lui-même en exemple pour illustrer ce qu'il veut dire. Comment Jésus s'est-il humilié pour servir autrui? Donnez des exemples précis. Dites comment, dans nos propres cercles, nous pouvons les imiter. Voir, par exemple, Mc 6.37-44; Lc 22.31,32; Jn 13.5.

Jésus (dans le texte d'aujourd'hui) dit clairement que la grandeur n'est pas liée au fait d'être le premier, le plus riche, le plus beau, le plus spirituel ou le plus religieux, mais à la volonté de servir autrui.

Réfléchissez à ces mots dans le contexte de la tragédie des siècles. Le péché est né du fait que Satan désirait obtenir plus que ce qu'il avait, une position plus élevée et davantage encore, rien que pour lui-même. Tel est le fondement même du péché, du mal, de la révolte. Il n'est donc pas surprenant que Jésus nous déclare que la vraie grandeur naît de l'attitude opposée, du désir de servir les autres, d'exercer un ministère auprès d'eux, d'accepter de devenir un << esclave >> tout en bas de l'échelle.

Bien sûr, qui voudrait être un esclave? Qui voudrait s'abaisser ainsi? Ce ne sont pas là des tendances natu-relles chez l'homme. Quelle est la seule façon de parer à accomplir ce que Jésus nous demande?