Du 15 au 21 Juin 2003
Samedi

 

12. Un service désintéressé

- VERSET A MEMORISER

" Puis Il leur dit:Gardez-vous attentivement de toute cupidité; car meme dans l'abondance, la vie d'un homme ne dépend pas de ce qu'il possede. " Lc 12.15

 

QUESTIONS CLES

Quels dons reçus de Seigneur partagerons-nous avec les autres? Comment des êtres égoistes se mettront-ils a vivre de maniere désintéressée? Pourquoi est-il essentiel de mourir a soi-meme? Comment y parvient-on? Pou quelles raisons est-on poussé a servir? Quelles sortes de sacrifices doit-on faire pour autrui.

Le philosophe allemand Emmanuel Kant résumait la vie à trois questions principales : que puis-je connaître? Que dois-je faire? Quelle est mon espérance?

Même si elle est étroitement liée à la réponse aux deux autres, la leçon de cette semaine examine la seconde question: que dois-je faire? Nous avons appris que Jésus était mort pour nos péchés, et notre espérance réside dans la promesse de vie éternelle qui nous est offerte grâce à sa mort. En attendant, nous devons faire ce que Dieu attend de nous, c'est-à-dire mener une vie de service désintéressé, tout comme lui-même a vécu. Comte Jean l'a succinctement exprimé : << A ceci, nous avons connu l'amour : c'est qu'il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.>> (1 Jn 3.16) Ce n'est pas toujours facile à réaliser, en tout cas pour des êtres dont le mode de vie se résume à : moi, moi, moi. Ce n'est que par le Christ et la compréhension de ce qu'il nous offre que notre égoïsme peut être remplacé par l'ouverture aux autres.