12. Un service désintéressé
Dimanche

 

<< VOUS AVEZ RECU GRATUITEMENT, DONNEZ GRATUITEMENT >>

<< En chemin, prêchez que le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. >> (Mt 10.7,8)

Guérir les malades, purifier les lépreux. ressusciter les morts, chasser les démons, prêcher le royaume de Dieu. Ce qui importe, ici, n'est pas tant ce que les disciples doivent faire, mais ce qui les motive à agir. En un sens, Jésus leur dit : Voyez ce que Dieu a fait pour vous. Maintenant, en faisant appel à sa puissance, faites de même pour les autres.

Bien sûr, nous ne pouvons faire pour personne ce que le Christ a fait pour nous, c'est-à-dire nous racheter de la mort. Mais tout comme il a exercé un ministère auprès d'autrui, il nous est possible d'agir de même. Ce que Jésus a donné, il l'a fait gratuitement (même si cela lui a tant coûté); soyons, nous aussi, désireux de donner gratuitement aux autres. C'est là tout le service chrétien.

Notez ci-dessous ce que nous avons reçu de Dieu, ainsi que des textes qui le révèlent et que vous aurez trouvés.

Exemple : le pardon des péchés (Ep 1.7).

Quand on pense à ce que le Christ a fait pour nous, quand on réalise la sécurité, l'espérance, les promesses, la paix et tout ce que nous avons reçu par grâce, comment ne pas désirer communiquer tout cela aux autres? Quand le Christ devient une réalité dans notre vie, quand nous faisons l'expérience de sa grâce, de sa miséricorde et de son pardon, quand nous connaissons la joie d'aimer et de servir le Seigneur, nous sommes poussés à partager nos bénédictions avec ceux qui en ont besoin.

De toutes les bénédictions que nous avons reçues du Christ, quelles sont celles que nous partagerons avec autrui? Celles que nous ne pourrons partager, mais dont il sera possible de parler?