12. Un service désintéressé
Mardi

 

MOURIR POUR VIVRE

<< Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi. Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie a cause de moi la retrouvera. >> (Mt 10.38,39)

Comme il serait plus facile d'être chrétien si nous avions seulement quelques règles simples et bien définies à suivre! Ne vole pas, ne tue pas, ne commet pas d'adultère, etc. Mais Jésus a fait de la loi un idéal plus élevé que le simple respect extérieur de quelques interdictions ou permissions. Il a fait du code écrit un idéal touchant au sanctuaire de l'âme, réson-nant à travers les fibres de l'être tout entier. Il a ainsi magnifié la loi, tirant d'elle des éléments qui vont bien au-delà des mots eux-mêmes, de sorte qu'il nous est impossible de lui obéir. Ce qu'elle demande est trop élevé, trop loin de notre portée, du moins sans l'aide de Dieu. Il faut que quelque chose change énormément en nous pour que nous devenions capables d'obéir. Cela se produit lorsque, par la puis-sance de Dieu, nous mourons à nous-mêmes et devenons de nou-velles créatures en Christ.

Que dit Jésus dans le texte ci-dessus? Que signifie le fait de perdre sa vie à cause du Christ? Pourquoi, d'une certaine manière, devons-nous mourir pour pouvoir servir le Christ? Voir aussi Lc 9.23; Rm 6.1-8; Ga 2.20; Col 2.13,20; 2 Tm 2.11. Nous sommes des êtres déchus et fondamentalement égoïstes.

Nous sommes tous de grands bébés. car tout comme ceux-ci nous ne pensons qu'à nous-mêmes et à nos besoins im-médiats, quoique avec davantage de subtilité. C'est pourquoi, afin de devenir comme le Christ nous le demande, des serviteurs pour les autres, il nous faut mourir à nous-mêmes. Nous ne pouvons faire cela qu'au pied de la croix et déci-der en toute conscience de nous abandonner à Jésus, pour mourir à nous-mêmes et à notre égoïsme et vivre pour lui.

Tandis que, par la puissance de l'Esprit, nous faisons l'expérience d'une telle mort, il nous est possible de vivre alors en Christ et, par lui, de nous mettre au service des autres. Cependant, c'est là un choix qu'il nous faut faire, un choix qui ne s'obtient souvent qu'après un rude combat contre notre nature charnelle. Alors, nous devenons capables d'exercer le ministère que Jésus a exercé pour nous. Ce n'est qu'une fois remplis de la plénitude que communiquent les dons de Dieu que nous serons capables de donner à notre tour.

Jesus a dit que nous devons perdre notre vie pour la retrouver. Que signifie << la retrouver >> ? En quoi le fait de servir autrui participe à la notion de vie retrouvée?