5. Les enfants de la promesse
Mercredi

 

UNE NATION GRANDE ET PUISSANTE

Non seulement Dieu a promis à Abraham qu'en lui toutes les familles de la terre seraient bénies, mais il lui a dit qu'il ferait de lui " une nation grande et puissante " (Gn 18.18 ; voir aussi Gn 12.2; 46.3) . Quelle promesse adressée à un homme dont l'épouse ne pouvait plus avoir d'enfants! Alors qu'Abraham n'avait pas de descendants, encore moins un fils, Dieu lui a promis ces deux choses.

Cependant, cette promesse ne s'est pas pleinement réalisée du vivant d'Abraham, ni, non plus, du vivant d'Isaac ou de Jacob. Dieu l'a réitérée à Jacob en ajoutant qu'elle se réaliserait en Egypte (Gn 46.3), ce à quoi ce dernier n'a pas assisté non plus.

Pourquoi le Seigneur voulalt-il faire naître une nation particulière de la descendance d'A-braham? Désirait-ll seulement une nation de même origine ethnique? Quels objectifs cet-te nation devait-elle atteindre? Lisez Ex 19.5,6 ; Es 60.1-3: Dt 4.6-8.

Il est clair, d'après les écritures, que Dieu avait formé le dessein d'attirer à lui les nations du monde grâce au témoignage d'Israël, qui, béni par lui, deviendrait un peuple heureux, en bonne santé et saint. Une telle nation devait montrer quelles bénédictions accompagnent l'obéissance à la volonté du Créateur. La foule des peuples de la terre aurait envie d'adorer le vrai Dieu (Es 56.7) . Ainsi, l'attention de l'humanité serait dirigée vers israël, son Dieu et le Messie qui devait apparaître en son sein, le Sauveur du monde.

" Israël devait occuper tout le territoire qui lui avait été assigné; il fallait déposséder les nations qui avaient rejeté le culte et le service du vrai Dieu. Le plan du Seigneur était que la révélation de son caractère à travers son peuple attire les hommes à lui. L'invitation de l'Evangile devait parvenir au monde entier. Le Christ allait être élevé à la vue des nations par le moyen des sacrifices cultures, et quiconque regarderait à lui serait sauvé. >> - Ellen WHITE, Les paraboles de Jesus, " La vigne du Seigneur ". p. 250, 251.

Peut-on tracer un parallèle entre ce que le Seigneur voulait faire par l'intermédiaire d'Is-raël et ce qu'il désire faire par l'intermédiaire de notre Eglise? Dans l'affirmative, lequel? Lisez 1 P 2.9.