5. Les enfants de la promesse
Jeudi

 

JE MAGNIFIERAI TON NOM (Gn 12.2, BJ)

Dans Gn 12.2, Dieu promet de magnifier le nom d'Abram c'est-à-dire de le rendre cèlè- bre. Pourquoi le Seigneur voulait-il faire cela pour un pécheur, si obéissant et fidèle qu'il fût? Qui mérite un " grand " nom? Voir Rm 4.1-5; Jc 2.21-24. S'agissait-il d'Abram lui-même ou de ce qu'il représentait? Justifiez votre réponse.

Cf. Gn 11.4 et 12.2. Quelle est la grande différence entre ces deux attitudes? En quoi l'une représente-t-elle le salut par les oeuvres et l'autre le salut par la foi?

Même si le plan du salut repose uniquement sur l'oeuvre du Christ en notre faveur, nous sommes néanmoins impliqués en tant que réceptacles de la grâce divine. Nous avons un rôle à jouer. Notre libre arbitre est mis au premier plan. Le grand conflit - le combat entre le Christ et Satan - se pour-suit en nous et à travers nous. L'humanité et les anges observent la façon dont nous vivons ce con-flit (1 Co 4.9). Aussi, les personnes que nous sommes, nos paroles et nos actes, loin de n'avoir au-cune importance au-delà de notre sphère d'influence, possèdent des implications qui peuvent, d'une certaine manière, résonner à travers l'univers. Par notre façon de parler et d'agir, par notre attitude même, il nous est possible soit de participer au rayonnement de la gloire du Seigneur, qui a tant fait pour nous, soit de le couvrir et de couvrir son nom de honte. C'est pourquoi, quand le Seigneur a déclaré à Abraham qu'il magnifierait son nom, il n'en parlait certainement pas de la même manière que le monde, lorsque ce dernier évoque quelqu'un dont le nom est grand. Aux yeux de Dieu, un grand nom est lié au caractère, à la foi, à l'obéissance, à l'humilité et à l'amour pour les autres, traits qui, s'ils sont souvent respectés dans le monde, ne constituent généralement pas les facteurs qui rendent un nom célèbre.

Pensez à des hommes et des femmes dont le nom est "grand " dans le monde d'aujour-d'hui, qu'il s'agisse d'acteurs, de politiciens, d'artistes, de grandes fortunes, etc. Pourquoi sont- ils célèbres? Comparez leur grandeur avec celle d'Abraham. Cela ne nous indique-t-il pas à quel point la notion de grandeur est pervertie dans le monde? Dans quelle mesure cette attitude influence-t-elle notre propre vision de la grandeur?