4. Une alliance éternelle
Lundi

 

LA PROMESSE D'UN MESSIE, première partie (Gn 28.14) (Ga 3.29)

Plus d'une fois, le Seigneur a dit à Abraham que toutes les nations de la terre seraient bénies par sa semence, par sa descendance. Voir également Gn 12.3., 18.18., 22.18. Cette magnifique promesse prononcée dans le cadre de l'alliance est réitérée, parce qu'entre toutes les promesses divines, elle est la plus importante, la plus durable, celle qui donne un sens aux autres. D'une certaine manière, c'était certes là une promesse de réalisation pour la nation juive, grâce à laquelle le Seigneur voulait faire connaître à " toutes les familles de la terre " le vrai Dieu et le plan du salut. Cependant, elle ne pouvait atteindre son plein accomplissement qu'en Jésus-christ - le descendant d'Abraham - celui qui, à la croix, paierait pour les péchés de " toutes les familles de la terre ".

Réfléchissez : quelle serait l'utilité, par exemple, de la promesse faite après le déluge (le Seigneur ayant promis de ne plus détruire la terre par l'eau) si elle ne s'accompagnait pas d'une promesse de rédemption en Jésus? Quelle serait la valeur de n'importe laquelle des promesses divines sans promesse de vie éternelle en Christ?

Comment comprenez-vous la promesse selon laquelle " toutes les familles de la terre " seraient bénies en Abraham à travers Jésus? Qu'est-ce que cela signifie?

Nul doute, la promesse faite par le Sauveur du monde dans le cadre de l'alliance est la plus grande des promesses divines. Le Rédempteur lui- même devient le moyen grâce auquel les conditions de l'alliance sont remplies et toutes les autres promesses réalisées. Tous ceux qui, Juifs ou païens, s'unissent à lui sont comptés comme faisant partie de la vraie famille d'Abraham et héritiers de la promesse (Ga 3.8,9,27-29), c'est-à-dire de la promesse de vie éternelle dans un environnement exempt de péché où le mal, la douleur et la souffrance ne surviendront jamais plus. Quelle plus belle promesse que celle-ci?

Pourquoi la promesse de vie éternelle dans un monde sans péché et sans souffrance a-t-elle un tel attrait pour nous? Serait-ce parce que c'est le monde pour lequel nous avions été originellement créée et que nous aspirons ainsi à quelque chose qui est fondamental à notre nature? Le désir d'une telle existence n'est-il pas suscité à coup sûr par le Saint Esprit, désir pour ce que nous possédions au commencement et que nous avons perdu? Discutez-en.