5. Les enfants de la promesse
Dimanche

 

TON BOUCLIER (Gn 15.1)

Lisez Gn 15.1-3. Réfléchissez au contexte de ces versets. Pourquoi la première parole que le Seigneur adresse à Abram est-elle : " Sois sans crainte" ? De quoi ce dernier pou-vait-il avoir peur?

Il est particulièrement intéressant de noter ici que le Seigneur lui dit qu'il serait " son " bouclier. L'u-tilisation du pronom personnel montre le caractère personnel de la. relation. Dieu communique a-vec lui de personne à personne, comme il le fait avec chacun de nous.

C'est la première fois dans la Bible que Dieu parle de lui-même comme d'un bouclier. C'est éga-lement la seule fois, même si les auteurs bibliques font appel à ce terme pour l'évoquer ( Dt 33.29; Ps 18.31; 84.12 ; 144.2).

Quand Dieu se présente comme le bouclier d'une personne, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela signalait pour Abraham autre chose que pour nous? Cette promesse est-elle pour nous aussi? Signifie-t-elle que nous ne subirons aucun dommage physique? De quelle façon. Dieu est-il un bouclier? Comment comprenez-vous cette image?

" L'intérêt que le Christ nous porte n'est pas anodin, il est plus fort que celui d'une mère pour son enfant. [. ..] Le Sauveur nous a rachetés par ses souffrances et ses chagrins semblables aux nôtres, par les insultes, les reproches, les abus, les moqueries, le rejet et la mort qu'il a subis. Il veille sur vous, tremblant enfant de Dieu. Il vous donne un sentiment de sécurité en vous prenant sous, sa protection. [.. .] La faiblesse de notre nature humaine ne nous empêche pas d'avoir accès au Père céleste, car il est mort pour intercéder pour nous. " - Ellen WHITE, Sons and daughters of God, p. 77.

Rolando était, à tous égards, un disciple fidèle du Seigneur. Puis, soudainement, il fut tué dans un accident de voiture. Pourtant, Dieu n'était-il pas son bouclier? Ou devons-nous comprendre cette notion d'une autre manière? Expliquez. Contre quoi Dieu promet de toujours nous protéger? Voir 1 Co 10.13.