5. Les enfants de la promesse
Mardi

 

La promesse d'un Messie, deuxième partie

"Pour jouir du parfait bonheur, il faut voyager dans un pays très lointain, ou même, hors de nous-même." - Thomas BROWNE. Réfléchissez à la citation ci-dessus, écrite dans les années 1600. Etes-vous d'accord? Lisez-là dans le contexte de 1 Th 4.16-18 et Ap 3.12.

Saint Augustin a écrit ceci sur la condition humaine . " Cette vie qui est la nôtre - si une vie remplie à ce point de malheurs peut être appelée ainsi - témoigne du fait que, dès le départ, notre race mortelle était une race condamnée. Songez, en premier lieu, à l'épouvantable abîme d'ignorance d'où surgissent toutes les erreurs, engloutissant les fils d'Adam dans une eau si sombre que person-ne n'échappe sans un lourd tribut de labeur, de larmes et de peurs. Considérez ensuite l'amour que nous portons à toutes ces choses qui se révèlent si vaines et si dangereuses, et qui génèrent tant de coeurs brisés, d'ennuis, de chagrins et de peurs; qui poussent à se réjouir des querelles, des conflits et des guerres; qui suscitent tant de tromperies, de brigandage et de vols; tant de perfidie et d'or-gueil, de jalousie et d'ambition, d'homicides et de meurtres, de cruauté et de sauvagerie, de viola-tion des lois et de luxure; toutes les passions éhontées liées aux actes impurs - la fornication et l'a-dultère, l'inceste et les péchés contre nature, les viols et autres innombrables horreurs trop affreu-ses pour être mentionnées; les péchés contre la religion - le sacrilège et l'hérésie, le blasphème et le parjure; les actions iniques contre nos voisins - la calomnie et la fourberie, les mensonges et les faux témoignages, les agressions envers les personnes et les biens; les injustices des tribunaux et autres misères et maladies innombrables qui remplissent le monde, et pourtant échappent à notre attention. >> - AUGUSTIN d'Hippone, Cityof God, Gerald G. Walsh, S. J. traducteur, Double-day & Co., New York, 1958, vol. 22, chah. 22, p. 519. Heureusement, quelle que soit notre situ-ation actuelle, un avenir brillant nous attend, mais seulement grâce à ce que Dieu a fait pour nous par la vie, la mort, la résurrection et le ministère sacerdotal de Jésus-christ, ultime accomplissement de la promesse faite à Abraham dans le cadre de l'alliance, selon laquelle toutes les familles de la terre seraient bénies en sa descendance.

Examinez la citation de saint Augustin. Décrivez par écrit avec vos termes propres la tris-te situation du monde actuel. En même temps, recherchez des textes bibliques évoquant ce que Dieu nous a promis en Jésus-christ (par exemple : Es 25.8: 1 Co 2.9: Ap 22.1-5) . Méditez ces promesses. Faites-les vôtres. Alors vous comprendrez pleinement ce qu'est l'alliance.