4. Une alliance éternelle
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

L'arc-en-ciel a été le signe de l'alliance de Dieu avec Noé. Lisez Gn 17.10 pour découvrir quel était le signe de l'alliance de Dieu avec Abraham.

La circoncision " était destinée :

  1. à distinguer la semence d'Abraham de celle des Gentils (Ep 2. 11)
  2. à perpétuer le souvenir de l'alliance de Jéhovah (Gn 17.11)
  3. à inciter à cultiver la pureté morale (Dt 10.16)
  4. à représenter la justice par la foi (Rm 4.11)
  5. à symboliser la circoncision du cœur (Rm 2.29)
  6. à préparer au rite chrétien du baptême (Col 2.11,12) ." - Seventh-day adventist Bible com-mentary vol. 1, p. 322, 323.

L'arc-en-ciel demeurera le signe de la promesse de Dieu jusqu'à la fin du monde, alors que ce n'est pas le cas en ce qui concerne la circoncision. D'après l'apôtre Paul, la circoncision a été acceptée par Abraham en signe de la justice qu'il avait reçue par la foi (Rm 4.11). Quoi qu'il en soit, au cours des siècles, la circoncision en est venue à signifier le salut par l'obéissance à la loi. A l'époque du Nouveau Testament, la circoncision avait perdu sa signification. à la place l'élément essentiel est devenu la foi en Jésus-christ, qui conduit à une vie d'obéissance et de transformation. Lisez Ga 5.6, 6.15, 1 Co 7.18,19. Les véritables " circoncis "sont ceux qui adorent Dieu du fond du coeur. Voir Phil 3.3. Rm 2.28,29.

A LIRE : Pour avoir davantage d'information sur le thème de cette semaine, lire Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " L'appel d'Abraham", p. 103- 109 ; Conquérants pacifiques, " Juifs et Gentils ". p. 167-177.

A Mediter

• Discutez de la relation entre la foi er les oeuvres. Peut-on les dissocier? Dans la négative, pour-quoi?

• " Beaucoup de croyants, aujourd'hui encore sont soumis à la même épreuve que le patriarche, a-vertis, non par une voix venant directment du ciel, mais par la parole de Dieu et des circonstances providentielles. Ils sont appelés à abandonner une carrière qui leur promet la fortune et les hon-neurs, à quitter leurs proches ou à renoncer à un millieu agréable et avantageux, pour entrer dans une voie ou les attendent des inconvenients, des renoncements, des sacrifices. Une vie facile, un entourage sympathique risqueraient d'entraver la formation morale indispensable à l'accomplisse-ment de l'oeuvre à laquelle le Seigneur les destine. En conséquence, il les emmene loin des influen-ces et des conseils humains, là ou, n'ayant plus que Dieu pour ressource, ils pourront mieux le con-naitre." " Qui est pret à répondre à l'appel de la Providence et à renoncer à de précieux projets et associations familliales? " Ellen WHITE, Patriarches et Prophètes, " L'appel d'Abraham ", p. 105; Partiarch and Prophets, p. 127.

Connaissez-vous des exemples contemporains de personnes ayant entendu ce même appel? Dis-cutez-en.